Yémen

ACTED est présente au Yémen depuis 2012 avec un bureau de coordination partagé entre la capitale Sanaa et Amman (Jordanie) et trois bases opérationnelles à Ibb, Sa’ada et Al Hudaydah. L’ONG intervient dans sept gouvernorats en réponse au conflit qui secoue le pays depuis 2015 avec des projets de réponse à l’urgence, de réhabilitation mais aussi de développement. Les équipes mettent en place des interventions dans les secteurs de la sécurité alimentaire et l’agriculture pour limiter la crise alimentaire généralisée, et dans le secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement pour garantir l’accès à de l’eau potable et limiter la progression du choléra. Avec le début du conflit, l’ONG s’est concentrée sur la mise en œuvre de programmes d’urgence, tout en poursuivant ses programmes à long terme de soutien aux moyens de subsistance.

Contexte de la mission

La situation des populations au Yémen s’aggrave de jour en jour après quatre ans de conflit. Près de 21 millions de personnes, sur une population totale de 26,8 millions, soit près de 80% de la population, ont besoin d’aide alors que le pays fait face à la pire crise humanitaire au monde. Pourtant, l’acheminement de l’aide humanitaire au Yémen demeure particulièrement complexe, conséquence des actions armées, des combats et du blocus commercial. Déjà avant le début du conflit, le Yémen, un des pays les plus pauvres du monde arabe, dépendait à 80-90% des importations pour combler les besoins en nourriture, médicaments et carburant de sa population,. Cette dépendance est à la fois accentuée et compromise par le conflit et les restrictions aux importations et l’inflation qui en découlent. Dans un pays qui faisait déjà face à de sérieuses difficultés d’accès à l’eau et à la nourriture en quantité et qualité suffisantes, à des logements décents, aux services de base, et aux soins universels, les populations sont aujourd’hui prises en tenaille entre la menace de la famine et celle du choléra, dans un climat d’insécurité permanente.

ACTED au Yémen

ACTED reste mobilisée pour faciliter l’acheminement des biens de première nécessité vers les zones touchées par le conflit, et travaille en parallèle à renforcer l’agriculture et la chaîne de valeur agricole, en particulier la filière café, dans le gouvernorat de Raymah partiellement épargné par les combats.

Dans les zones touchées, les équipes organisent des distributions de nourriture et de liquidités pour aider à contrer la crise alimentaire sans précédent qui frappe près de 70% de la population. Dans ce pays désertique, l’accès à l’eau est déjà limité de base. Les sources d’eau constamment endommagées par les combats, la hausse des prix, la pénurie de carburant compliquant l’acheminement d’eau potable et les déplacements de populations fuyant l’insécurité et le manque de nourriture ne font qu’aggraver cette situation. Plus de 20 millions de personnes ont aujourd’hui besoin d’aide pour s’approvisionner en eau en quantité et qualité suffisante. ACTED est particulièrement mobilisée en réponse à cet enjeu de premier ordre.

L’ONG s’attelle en outre à rétablir des conditions d’hygiène et d’assainissement de base pour limiter la propagation de l’épidémie de choléra qui sévit depuis fin 2016 en distribuant des kits d’hygiène et en réhabilitant des infrastructures d’accès à l’eau et l’assainissement.

Enfin, ACTED reste mobilisée pour informer la réponse humanitaire au Yémen et pour sensibiliser la communauté internationale à une crise largement occultée malgré les enjeux vitaux auxquels est confrontée la population du pays avec une guerre qui n’en finit pas, tandis que les fonds alloués à la réponse humanitaire demeure encore insuffisant.

ACTED
ACTED
ACTED
ACTED
ACTED

Projets en cours

Action pour renforcer la sécurité alimentaire

Réponse humanitaire au Yémen

Réponse au choléra : assistance en eau, hygiène et assainissement intégrée dans trois gouvernorats du Yémen

Appui à la gestion et à l’analyse de l’information humanitaire

Emergency Response in Yemen

Réponse d’urgence au Yémen

Aide au logement pour les ménages vulnérables au Yémen

Appui d’urgence aux personnes déplacées dans les gouvernorats d’Ibb et de Taiz

De la montagne au marché – Soutenir les associations de producteurs de café et les associations d’utilisation de l’eau pour renforcer la chaîne de valeur du café

Sécurité alimentaire, relèvement rapide, WASH et abris pour les populations affectées par le conflit

efficitur. Praesent mi, sit risus Phasellus Aenean