Thaïlande

ACTED est présente en Thaïlande depuis 2013, avec un bureau de coordination à Bangkok. Sur place, les équipes d’ACTED répondent aux besoins des réfugiés et travaillent à améliorer leurs conditions de vie. Les activités d’ACTED se concentrent notamment sur des activités d’apprentissage et de formation professionnelle ainsi que sur le renforcement de la coopération transfrontalière afin de trouver des solutions durables pour les populations les plus vulnérables.

Contexte de la mission

Malgré la croissance économique enregistrée ces dernières années en Thaïlande, les inégalités se creusent et les services de bases sont encore limitées dans les communautés rurales ou isolées. La Thaïlande est en outre confrontée à un conflit prolongé entre l’Etat et des groupes armés dans le sud du pays. Malgré une stabilisation relative des affrontements dans les provinces voisines du Myanmar, la Thaïlande héberge toujours près de 100 000 réfugiés birmans, répartis dans 9 camps le long de la frontière. Plus de 90 000 personnes réfugiées ont en outre été relocalisées dans 13 pays tiers depuis 2005. Les réfugiés, venus du Myanmar, sont principalement d’origine karen (83%), karenni (10%), et birmane (4%).

ACTED en Thaïlande

Depuis 2013, ACTED propose des opportunités de formation professionnelle aux personnes réfugiées, à Ban Mae Nai Soi et Ban Mae Surin, afin de les aider à reconstruire leurs vies en dehors des camps. Ces formations professionnelles sont complétées par des apprentissages pratiques, avec des formations en communication et à la prise de décisions, ainsi que du conseil et des informations sur la situation actuelle au Myanmar. Les réfugiés ont également l’opportunité de renforcer leurs compétences et d’acquérir de l’expérience grâce à des stages, et de recevoir un soutien pour démarrer et développer leurs propres activités entrepreneuriales à l’intérieur des camps.

ACTED
Étudiantes en formation professionnelle du cours avancé de couture, centre de formation d'ACTED dans le camp de réfugiés de Ban Mae Surin, Thaïlande, octobre 2017

Through an integrated approach, ACTED supports refugees to develop the necessary skills that will allow them to break the aid-dependency patterns, caused by protracted displacement, and to gradually become more independent and autonomous. Many refugees, particularly the youth, have spent most of their lives in the camps, and need to be prepared to face new realities in the prospect for return. In this framework, ACTED also supports cross-border cooperation between Thai and Myanmar authorities, and aims at extending its model of vocational training towards local people from remote and underserved communities.

ACTED
Camp de réfugiés de Ban Mae Surin, 2017
ACTED
Personnel d'ACTED et élèves du centre de formation professionnelle d'ACTED dans le camp de réfugiés de Ban Mae Surin, Thaïlande, octobre 2017
ACTED
Etudiantes au centre de formation d'ACTED dans le camp de réfugiés de Ban Mae Surin, Thaïlande, octobre 2017
ACTED
Camp de réfugiés de Ban Mae Surin, 2017
ACTED
Camp de réfugiés de Ban Mae Surin, 2017
ACTED
Centre de formation professionnelle d'ACTED dans le camp de réfugiés de Ban Mae Surin, Thaïlande, octobre 2017
libero risus nunc pulvinar consectetur accumsan ante. efficitur. leo. diam non