Niger Non classifié(e)

REACH, un acteur clé dans la gestion de l’information humanitaire

En 2017, par le biais de leur initiative conjointe REACH, ACTED et IMPACT Initiatives ont contribué à informer l’action humanitaire au Niger par la collecte de données sur les activités humanitaires et les besoins des populations dans la région de Diffa.

Mieux informer et planifier les activités humanitaires dans la région de Diffa

Depuis 2013, la crise sécuritaire qui sévit dans la région de Diffa a conduit à de nombreux déplacements de populations. Dans ce contexte d’urgence, près de 40 organisations humanitaires se sont mobilisées pour porter assistance aux communautés réfugiées et déplacées ainsi qu’aux communautés d’accueil de ces dernières. Grâce au soutien du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), ACTED et REACH ont pu travailler à l’identification des interventions humanitaires dans la zone et des besoins subsistants, permettant ainsi de mieux coordonner et planifier leurs interventions afin de répondre au mieux aux besoins des populations.

ACTED 2017
Entretien entre les équipes REACH et un informateur clé

Une méthodologie participative et régionalisée

REACH est l’un des seuls acteurs couvrant l’ensemble de la région de Diffa en termes de gestion de l’information. Cette couverture géographique permet aux acteurs humanitaires d’avoir une vision plus globale des besoins des populations dans la région. En 2017, les équipes REACH ont par exemple collecté des informations dans plus de 150 sites et villages d’accueil de personnes déplacées.

Comment collecter efficacement l’information ?

ACTED et REACH ont procédé à des entretiens avec des informateurs clés identifiés comme tels par rapport à leurs connaissances des communautés. Des groupes de discussion organisés par âge et/ou sexe ont permis aussi d’aborder certaines problématiques plus en profondeur.

ACTED 2017
Entretien entre les équipes REACH et les communautés locales, dans le cadre de discussions de groupe

IMPACT Initiatives, organisation sœur d’ACTED, est un think-and-do tank basé à Genève, qui a pour but de favoriser des actions humanitaires et de développement efficaces et participatives. IMPACT Initiatives met en œuvre des programmes d’évaluations indépendants et des activités de suivi et de renforcement des compétences organisationnelles, en partenariat direct avec les acteurs humanitaires et de développement, ou par le biais de ses initiatives conjointes, REACH et AGORA.

Vous pouvez consulter le rapport ici, et regarder la cartographie des infrastructures.

commodo libero efficitur. sed leo id, tristique ipsum suscipit dictum dolor.