Libye

Depuis 2011, ACTED fournit une aide humanitaire et des programmes d’appui aux acteurs économiques et de la société civile en Libye, contribuant au renforcement de la gouvernance locale, avec des bureaux à Tripoli et Benghazi et le soutien d’une équipe dédiée à Tunis. ACTED soutient les populations déplacées les plus vulnérables, répond aux situations d'urgence et contribue au renforcement de la résilience des communautés en appuyant la société civile et la gouvernance locales, et les entreprises sociales.

Contexte de la mission

Alors que le conflit libyen perdure depuis plus de trois ans, 217 000 familles restent déplacées des suites de l’insécurité et des violences, et 279 000 retournés font face à toutes sortes de défis quotidiens. Ces derniers se retrouvent souvent dans des zones en grande partie détruites, sans accès aux services et infrastructures de base et dépourvus de moyens d’existence, alors qu’ils ont épuisé tous leurs moyens financiers. Par ailleurs, le pays fait face à un flux continu et non-maîtrisé de migrants à travers la Libye, de 700 000 à 1 million selon les estimations. Ces migrants sont vulnérables aux abus et à l’exploitation, y compris la détention, les enlèvements et le travail forcé, et ne disposent que de peu de moyens pour demander de l’aide. Le système actuel de protection des réfugiés et migrants en Libye est encore très fragile.

ACTED en Libye

Les programmes en cours d’ACTED visent à répondre aux besoins les plus urgents, tout en renforçant la résilience des communautés avec un soutien aux acteurs de la société civile, de la gouvernance locale ainsi que les entreprises sociales. Les projets d’urgences incluent notamment un programme de transfert inconditionnel de liquidités dans différents secteurs, le déploiement d’une réponse rapide en cas de crise soudaine et la mise à disposition d’une  assistance téléphonique permettant de diriger les personnes vulnérables vers les services de protection adaptés. Par ailleurs, ACTED créé des opportunités de renforcement des capacités, des subventions ainsi que des opportunités de mise en réseau pour la société civile et les acteurs locaux gouvernementaux sous sa bannière d’une structure dédiée : Civil Initiatives Libya (CIL).

ACTED, 2017
ACTED organise une formation de tremplin pour les femmes au centre de formation de Benghazi

Projets en cours

Assistance aux populations vulnérables en Libye par le biais de l’argent liquide, des PQI et de la communication avec les communautés

Libye Évaluation des besoins multisectoriels 2018

Appui à la communauté humanitaire pour la mise en œuvre d’une réponse coordonnée en Libye

Aide multisectorielle en espèces aux ménages vulnérables de l’ouest de la Libye

Faciliter la programmation et la prise de décisions sur la base de données probantes

Mixed migration flow monitoring and market monitoring

Assistance to vulnerable populations in Libya through cash, QIPs and communication with communities

Assistance aux populations vulnérables en Libye par le biais d’espèces, de QIP et de la communication avec les communautés

Appui aux acteurs locaux libyens pour améliorer la prestation des services et les efforts de reconstruction

Support to the University of Benghazi for capacity building of Libyan civil service executives

Soutien à l’Université de Benghazi pour le renforcement des capacités des cadres de la fonction publique libyenne

ACTED, 2017
Exposition d'art au Centre de formation d'ACTED, Benghazi.

Ressources

en anglais

octobre 2017

Aperçu des programmes d'ACTED en Libye
Télécharger
dictum Curabitur vulputate, ut pulvinar id, Lorem libero. venenatis, tempus sem,