Liban Article

Beyrouth : Encourager une reconstruction centrée sur les besoins de la population

Le 4 août 2020, la zone portuaire de Beyrouth a été secouée par deux explosions, faisant plus de 200 morts et au moins 6 000 blessés. Des bâtiments ont été détruits ou endommagés dans une zone de 10 km autour du port, dont environ 70 000 appartements et près de 40 000 zones résidentielles ou commerciales.

ACTED a publié six Urban Snapshots axés sur les quartiers les plus touchés par les explosions : Karantina, Mar Mikhael, Geitawi, Badawi, Bachoura, et Karm el-Zeitoun. Ces rapports sont fondés sur des recherches approfondies et une cartographie sociale menées en partenariat avec Beirut Urban Lab et financées par le HCR.

Partager des informations exploitables pour mieux répondre aux besoins des populations lors des reconstructions

Les rapports ont été conçus pour aider les acteurs de la reconstruction à comprendre les processus urbains en cours avant l’explosion. Il était important de mettre l’accent sur les processus susceptibles de ralentir ou de menacer le retour des habitants et le rétablissement des quartiers. L’objectif était également d’orienter les acteurs vers des projets communautaires potentiels d’importance sociale.

Chaque rapport analyse les effets de l’explosion dans le cadre de tendances urbaines plus larges qui ont influencé les différents quartiers au cours des trois dernières décennies. Pour ce faire, ils fournissent une documentation urbaine préliminaire et une analyse des conditions du quartier – y compris un bref aperçu historique, des idées sur les tendances urbaines contextuelles, des profils de parties prenantes et un bref examen des conditions socio-spatiales. Dans la mesure du possible, ils couvrent à la fois les tendances urbaines et les efforts de récupération à l’échelle des logements, des bâtiments et des quartiers. Ces rapports permettent de bien comprendre les forces économiques, sociales et politiques qui influencent l’urbanisation actuelle de Beyrouth.

Ces études détaillées mettent en lumière certaines des menaces critiques qui risquent de compromettre le rétablissement de chaque quartier, notamment le retour des habitants, la réhabilitation des espaces et des équipements partagés, la relance des activités économiques et la restauration du patrimoine matériel et immatériel.

Les Urban Snapshots ont prouvé leur capacité à soutenir le travail de la communauté des travailleurs sociaux, des urbanistes, des concepteurs urbains, des chercheurs et des autres acteurs de la reconstruction. Cela inclut deux projets communautaires actuellement mis en œuvre par ACTED et Beirut Urban Lab à Karantina et Mar Mikhael.
Urban Snapshot : Karm el-Zeitoun
Télécharger
Urban Snapshot : Karantina
Télécharger
Urban Snapshot : Geitawi
Télécharger
Urban Snapshot : Badawi
Télécharger
Urban Snapshot : Bachoura
Télécharger