Mali Uncategorized

North Mali in the face of climate change

In the northern regions of Mali, climate hazards are affecting community livelihoods and access to basic services. Drought, floods, crop and livestock pests affect both the quality and quantity of crops and yields from, thus compromising agricultural, fishing and livestock activities in the area, where the majority depends on these activities for their livelihoods. In some areas, frequent flooding significantly hampers access to basic services and infrastructure such as markets, water points or health centres.

ACTED has been working since 2016 to strengthen climate risk prevention in northern Mali with six other NGOs within the framework of the Alliance for Community Resilience (ARC), and with the support of Food for Peace (FFP).

ACTED
Barrage du village d'Ihamid 2, commune de Tienkour - Tombouctou, Mali, 2018

Strengthening community-based disaster risk reduction mechanisms to strengthen community resilience

Ahmed, a farmer, lives with his wife and their four children in Tonka village, Timbuktu region. He runs small business activities to support his family’s needs, alongside with agricultural activities. During the rainy season, when gutters are full, rainwater is stagnates in front of his house, just like for most of the families in Tonka village, located near the Niger river.

In 2017, significant amounts of rain with devastating impacts for the communities were registered in Tonka village. The houses are made of banco, a clay-like material incapable to resist heavy rains. The rain destroyed houses and caused floods and mudslides that heavily affected the daily lives of villagers by compromising movements and hampering access to the market, water sources or the mosque.

ACTED
Etude participative des vulnérabilités communautaires aux risques de catastrophe dans la région de Tombouctou - Mali, 2018

ACTED in Mali is committed to support communities in preventing disasters through infrastructural activities to allow water to flow more easily, and rehabilitation of protective dykes. In Anderamboukane and Alata (Menaka region), the rehabilitation works improved the water supply system and prevent the risk of flooding. This also contributes to facilitating market gardening, which is a common activity in the region, especially for women.

Awareness raising is another important aspect of risk prevention, and, as a matter of fact, the impact studies conducted during the project revealed a significant need for training in the field of risk identification or early warning systems. ACTED therefore organized discussion sessions at community level to raise awareness among local stakeholder, community members and state, traditional and religious representatives on the natural risks specific to their communities, in partnership with the SAP (Early Warning System). While strengthening social cohesion, this allows communities to better identify and understand the risks to which they are exposed.

ACTED Mali
ACTED
Phénomène de tarissement des mares dans la commune de Tessit - Gao, Mali, 2018
diam libero neque. risus. risus amet, Donec nunc id suscipit Praesent sed

Mali Non classifié(e)

Le Nord Mali face aux enjeux du changement climatique

Dans les régions du nord du Mali, les aléas climatiques compromettent les moyens de subsistance des communautés et l’accès aux services sociaux essentiels. Sécheresse, inondations, ennemis des cultures et du bétail affectent tant la qualité que la quantité des récoltes et des rendements de la pêche et de l’élevage, dans une zone où les populations dépendent largement de ces activités pour leurs revenus. Dans certaines régions, les crues et inondations récurrentes compromettent gravement l’accès aux services et infrastructures de base comme les marchés, les points d’eaux ou les centres de santé.

ACTED travaille depuis 2016 au renforcement de la prévention des risques climatiques dans le nord du Mali avec six autres ONG dans le cadre de l’Alliance pour la résilience communautaire (ARC), avec le soutien de Food for Peace (FFP).

ACTED
Barrage du village d'Ihamid 2, commune de Tienkour - Tombouctou, Mali, 2018

Renforcer les mécanismes communautaires de réduction des risques de catastrophe pour renforcer la résilience des communautés

Ahmed est cultivateur, et vit avec sa femme et leurs quatre enfants dans le village de Tonka, dans la région de Tombouctou. Pour subvenir aux besoins de sa famille, il cumule les activités de petit commerce à son activité principale, l’agriculture. Pendant la saison des pluies, les caniveaux sont généralement encombrés, si bien que les eaux de pluie ne sont pas drainées et stagnent devant les maisons. C’est le cas d’Ahmed, comme d’un grand nombre de familles du village de Tonka.

Au cours de l’année 2017, la commune de Tonka située sur les bords du fleuve Niger et sujette aux inondations, a enregistré d’importantes quantités de pluie aux effets dévastateurs pour les communautés. En effet, les maisons du village sont construites en banco, une sorte d’argile qui résiste mal aux fortes pluies. Au-delà des destructions d’habitations, celles-ci ont occasionné des inondations et des coulées de boues qui ont affecté le quotidien des villageois en perturbant la circulation dans le village et en empêchant l’accès au marché, aux sources d’eau ou à la mosquée.

ACTED
Etude participative des vulnérabilités communautaires aux risques de catastrophe dans la région de Tombouctou - Mali, 2018

ACTED au Mali est mobilisée auprès de ces communautés pour prévenir les risques de catastrophes, via des activités d’excavation des caniveaux pour permettre à l’eau de s’écouler plus facilement, et de réhabilitation de digues de protection. Dans les communes d’Anderamboukane et d’Alata (région de Ménaka), ces réhabilitations ont permis d’améliorer le système d’approvisionnement en eau et de prévenir les risques d’inondations, une démarche qui, dans des localités où les sources d’approvisionnement en eau sont peu nombreuses, favorise par ailleurs la culture maraîchère, une activité largement pratiquée par les femmes de la région.

Au-delà de ces travaux de réhabilitation, la prévention des risques se fait également par le biais de la sensibilisation. En effet les différentes études d’impact menées lors du projet ont révélé un besoin important de formation au niveau local, en matière d’identification des risques ou encore de mise en application des systèmes d’alerte précoce. C’est pourquoi ACTED organise, en partenariat avec le SAP (Système d’Alerte Précoce) des séances de discussion au niveau communautaire permettant de sensibiliser les acteurs locaux, représentants communautaires, étatiques, traditionnels et religieux aux risques naturels propres à leurs communautés. Tout en renforçant la cohésion sociale, ces moments permettent aux communautés de mieux identifier et mieux comprendre les risques auxquels elles sont exposées.

ACTED
Phénomène de tarissement des mares dans la commune de Tessit - Gao, Mali, 2018
consectetur neque. non Lorem leo facilisis Donec