La Somalie est confrontée à une crise humanitaire multisectorielle qui s'aggrave, provoquée par des chocs climatiques, des épidémies et des conflits persistants qui se chevauchent. La sécheresse prolongée et les faibles précipitations saisonnières ont réduit la production agricole et les moyens de subsistance. Parallèlement, des crues soudaines et des inondations fluviales ont endommagé les infrastructures essentielles. Combinés à une insécurité persistante, ces chocs ont entraîné d'importants déplacements internes.

Afin de répondre efficacement et rapidement aux différents chocs émergents et aux besoins humanitaires actuels, le Somali Cash Consortium (SCC), dont Acted est un partenaire clé, fournit une aide financière polyvalente (MPCA) aux ménages touchés par la crise à la suite d’alertes et d’évaluations conjointes rapides des besoins. Financé par ECHO, le projet vise à soulager les souffrances des ménages nouvellement déplacés touchés par les conflits, les sécheresses, les crues soudaines et fluviales, et d’autres crises/chocs prolongés à travers la Somalie. Grâce à une aide financière flexible et rapide, le SCC permet aux familles vulnérables de subvenir à leurs besoins fondamentaux urgents tout en leur redonnant leur dignité et en renforçant leur capacité à faire face aux chocs.
Afin de répondre efficacement et rapidement aux différents chocs émergents et aux besoins humanitaires actuels, le Somali Cash Consortium (SCC), dont Acted est un partenaire clé, fournit une aide financière polyvalente (MPCA) aux ménages touchés par la crise à la suite d’alertes et d’évaluations conjointes rapides des besoins. Financé par ECHO, le projet vise à soulager les souffrances des ménages récemment déplacés touchés par les conflits, les sécheresses, les inondations soudaines et fluviales, et d’autres crises/chocs prolongés à travers la Somalie. Grâce à une aide financière flexible et opportune, le SCC permet aux familles vulnérables de subvenir à leurs besoins fondamentaux urgents tout en leur redonnant leur dignité et en renforçant leur capacité à faire face aux chocs.
Le district d’Afgoye illustre clairement comment les chocs successifs continuent de perturber la vie des populations. Entouré de villages sujets aux conflits, Afgoye accueille un grand nombre de familles déplacées touchées par les conflits récurrents et la sécheresse. Tout au long de cette année, plusieurs incidents ont éclaté dans les villages environnants, exacerbant une situation déjà fragile et provoquant un déplacement massif vers Afgoye. Il en a résulté un besoin urgent d’aide humanitaire pour les familles nouvellement déplacées qui ont fui leurs maisons.
En réponse, Acted, en partenariat avec le SCC, a fourni une aide monétaire à 186 ménages vulnérables, chaque famille recevant trois cycles de transferts en espèces sur trois mois. L’aide visait spécifiquement les ménages nouvellement déplacés, les familles touchées par le conflit, les personnes handicapées et les ménages dirigés par des femmes.
Acted utilise le formulaire d’enregistrement unique (SRF) pour l’enregistrement continu des nouveaux arrivants dans les sites de personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI). Cet enregistrement continu permet à Acted de répondre aux besoins des ménages déplacés dans un délai de 7 à 14 jours (conformément aux directives du SCC), en garantissant une aide rapide grâce à la vérification croisée des données des bénéficiaires dans le cadre d’autres interventions afin d’éviter les doublons et d’assurer une distribution équitable des ressources.
Fariah*, une mère de 58 ans, fait partie de celles qui ont été contraintes de fuir leur foyer dans le village de Sabiib avec leurs huit enfants (deux filles et six garçons) après un conflit qui a causé la mort de leur mari et une sécheresse qui a emporté tout leur bétail, leur seule source de revenus. Veuve et assumant seule le rôle parental pour ses enfants, elle est arrivée au camp de déplacés internes d’Awgedi en février 2025 sans rien et avait presque perdu tout espoir.
Répondant aux critères de ciblage basés sur la vulnérabilité et après vérification à l’aide de l’outil SRF, Fariah s’est inscrite parmi les 186 ménages bénéficiant de trois cycles de MPCA via l’argent mobile dans le cadre du programme d’intervention d’urgence d’Acted. En recevant 90 dollars par mois pendant trois mois consécutifs, elle a pu couvrir les besoins immédiats de son foyer, tels que la nourriture, l’eau et les produits de première nécessité, sortant ainsi sa famille d’une situation d’extrême vulnérabilité.
Vivant dans un camp de déplacés après avoir fui le conflit et perdu toutes ses sources de revenus, Fariah devait lutter quotidiennement pour subvenir aux besoins de ses huit enfants. Lorsqu’elle a reçu sa première tranche d’argent, elle a pris une décision courageuse et stratégique : au lieu d’utiliser tout l’argent pour des besoins urgents, elle en a investi une partie pour ouvrir un petit kiosque dans le camp, un rêve qu’elle avait autrefois jugé impossible en raison de son déplacement et de l’incertitude.
Fariah s’est rendue sur les marchés voisins d’Afgoye pour acheter des articles abordables et très demandés, tels que des légumes frais, des oignons, des tomates, des produits de première nécessité pour la cuisine et des articles ménagers de base comme du savon, du sucre et des détergents. Ces articles étaient difficiles d’accès pour les familles déplacées en raison des longues distances, des coûts de transport élevés et de l’insécurité. De retour au camp, elle a construit un modeste kiosque à côté de son abri à l’aide de poteaux en bois et de bâches en plastique. Il est rapidement devenu l’un des rares magasins en activité dans cette partie du camp, attirant les voisins, en particulier les mères et les personnes âgées, qui appréciaient sa commodité.

Au fur et à mesure que sa clientèle s’élargissait, Fariah réinvestissait une partie de ses revenus pour réapprovisionner et diversifier ses marchandises. En l’espace de deux mois, son kiosque est passé de la vente de légumes à une gamme plus large d’articles d’usage quotidien, devenant ainsi un lieu de rencontre animé dans le camp. Les revenus générés par son activité ont commencé à transformer la vie de sa famille : elle pouvait désormais préparer des repas nutritifs sans avoir à emprunter de la nourriture, économiser de petites sommes chaque semaine et acheter des fournitures scolaires et des uniformes. Pour la première fois depuis leur arrivée dans le camp, ses enfants ont pu retourner à l’école et retrouver un sentiment de normalité.
Avant de recevoir cette aide financière, je me sentais piégée. Aujourd'hui, je me suis réveillée avec un but. Mon entreprise nourrit mes enfants, paie leurs études et me donne de l'espoir pour demain.
Le parcours de Fariah montre comment le MPCA peut redonner leur dignité aux personnes déplacées et leur ouvrir de véritables voies vers l’autonomie, même dans les conditions difficiles du déplacement. Grâce à sa détermination et au soutien opportun qu’elle a reçu, elle est devenue une source d’inspiration pour les autres femmes du camp, dont beaucoup voient désormais qu’il est possible de reconstruire leur vie malgré les difficultés liées à la vie dans un camp de déplacés internes.
Grâce au soutien de la DG ECHO par l’intermédiaire du SCC, des familles comme celle de Fariah peuvent non seulement subvenir à leurs besoins fondamentaux, mais aussi acquérir les moyens de reconstruire leurs moyens de subsistance et de reprendre le contrôle de leur avenir.