Le 30 septembre 2025, un séisme de magnitude 6,9 a frappé à 19 km au nord-est de la ville de Bogo, dans le nord de Cebu, touchant gravement plusieurs municipalités (Bogo, Daanbantayan, Medellin, San Remigio, Tabuelan) et a également été fortement ressenti dans les Visayas et certaines parties des municipalités de Daanbantayan, San Remegio et Medellin, à Luzon et Mindanao. Au 10 octobre, on estimait à 179 252 le nombre de familles (669 794 personnes) touchées dans 245 barangays de la province de Cebu. Survenant juste après le typhon Ragasa, dans un contexte de pauvreté et de difficultés économiques, ce séisme a considérablement accru les besoins des communautés touchées.
Acted, présent aux Philippines depuis 2012 et fort d’une expérience dans les interventions d’urgence et les programmes de résilience à long terme, a mené une évaluation rapide des besoins (RNA) afin d’identifier les besoins urgents et d’orienter la réponse immédiate. Les résultats révèlent des lacunes critiques en matière d’eau, d’assainissement, d’abris, d’aide alimentaire et de réparation des infrastructures.
Le 10 octobre 2025, on comptabilise :
Dans toutes les municipalités touchées, les problèmes liés à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène constituent la préoccupation la plus urgente. La défécation en plein air dans les camps de fortune et l’accumulation rapide de déchets non gérés augmentent les risques pour la santé et la protection. La sécurité alimentaire devient également une préoccupation croissante, l’aide actuelle ne pouvant durer que quelques jours. De nombreuses familles restent hors de leur domicile et ont besoin de toute urgence d’un abri et d’une aide psychosociale. Vous trouverez ci-dessous un aperçu détaillé de la situation dans les municipalités les plus touchées.
San Remegio : environ 20 000 familles touchées. Les dégâts importants causés aux infrastructures, la destruction généralisée des habitations et les interruptions de l’approvisionnement en eau ont contraint les familles à dépendre de l’eau en bouteille et d’abris de fortune.
Daanbantayan : environ 10 572 familles touchées. Déjà confrontés à un taux de pauvreté de 70 %, de nombreux ménages sont confrontés à une insécurité alimentaire urgente. Les réseaux d’approvisionnement en eau restent hors service et les toilettes endommagées ont entraîné une augmentation de la défécation en plein air.
Medellin : environ 19 381 familles touchées. L’approvisionnement en eau par camions-citernes et la distribution d’eau en bouteille restent insuffisants. Les toilettes et les installations sanitaires ont été gravement endommagées et les écoles sont fermées pour une durée indéterminée.
Parallèlement aux évaluations, Acted a déjà commencé à fournir une aide d’urgence. Au total, 592 kits d’eau ont été distribués à ce jour, accompagnés de messages clés sur l’hygiène afin de prévenir les épidémies.
Survenant juste après le typhon Ragasa, dans un contexte de pauvreté et de difficultés économiques, ce séisme a considérablement accru les besoins des communautés touchées. La situation est encore compliquée par l’extrême vulnérabilité des Philippines au changement climatique, le pays ayant déjà subi de multiples typhons et tempêtes tropicales qui entravent l’acheminement de l’aide et des secours d’urgence. Alors que le pays entre dans la saison des typhons, ces difficultés devraient s’intensifier. Il convient de noter que les Philippines viennent d’être à nouveau déclarées comme le pays présentant le risque global de catastrophe le plus élevé dans l’indice mondial des risques 2025, ce qui souligne les dangers persistants et croissants auxquels est confrontée sa population.