Pour beaucoup, avoir un logement est quelque chose qui va de soi. Mais pour ceux qui ont été contraints de tout quitter sans avoir de plan, la réalité est bien plus complexe. Les personnes déplacées arrivent souvent dans un nouveau pays avec peu ou rien, confrontées à l'incertitude quant à la possibilité de trouver un logement sûr ou de payer un loyer. Pourtant, avoir un logement est fondamental, non seulement pour la sécurité, mais aussi pour trouver une certaine stabilité dans un environnement inconnu.
Nataliia et Anna sont arrivées en Moldavie en 2022 après avoir été déplacées par la guerre en Ukraine. Grâce à l’aide financière fournie par Acted dans le cadre d’un projet financé par l’Union européenne, elles ont pu trouver un endroit sûr où vivre et continuer à reconstruire leur vie loin de chez elles.
Nataliia a quitté la région de Zaporizhzhia pour s’installer en Moldavie, où elle a d’abord résidé dans un centre d’hébergement pour réfugiés à Călărași. Cependant, lorsque le centre a fermé ses portes en mai, elle a rejoint le programme Cash for Rent mis en place par Acted, ce qui lui a permis de louer un appartement près de son lieu de travail.
Après la fermeture du centre où je vivais, j'ai rejoint le programme d'aide d'Acted. Cela m'a été d'un grand soutien. Avec mon salaire, je ne pouvais couvrir que mes frais médicaux et vestimentaires, et ce programme m'a offert une nouvelle opportunité.
Anna est arrivée en Moldavie depuis la région d’Odessa avec sa mère âgée, juste après une frappe de missile dévastatrice près de leur domicile.
Après son arrivée en Moldavie, Anna a commencé à travailler dans une organisation où elle aidait les enfants réfugiés ukrainiens à faire leurs devoirs.
Lorsque le projet a pris fin à l’été, elle a dû chercher de nouvelles opportunités. Au même moment, sa mère s’est également retrouvée sans emploi, car le restaurant où elle travaillait a fermé temporairement pour rénovation.
Anna a réussi à trouver un emploi dans une école ukrainienne nouvellement ouverte à Chișinău. Cependant, comme l’année scolaire ne commençait qu’en septembre et que son premier salaire n’était prévu que plus tard, elle a bénéficié du programme « Cash for Rent » pendant cette période de transition afin de couvrir ses frais de subsistance.
Au cours de cette transition, ce programme a changé la donne. Pour nous, il a une grande valeur, tant sur le plan moral que financier. Dans de tels moments, on se rend compte qu'on n'est pas seul.
Le projet Cash for Rent aide les personnes déplacées et les communautés moldaves vulnérables à trouver un logement sûr et stable en leur fournissant une aide au loyer, ce qui leur offre en fin de compte des possibilités d’intégration et un avenir meilleur. Ce projet permet aux réfugiés ukrainiens de reconstruire leur vie à proximité de leur lieu de travail et de leur communauté.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités plus larges du consortium PLACE II, qui regroupe Acted, INTERSOS, le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), People in Need (PIN) et REACH (IMPACT Initiatives). Soutenu par l’Union européenne, PLACE II travaille en collaboration pour fournir une protection et une aide multisectorielle aux réfugiés ukrainiens et aux communautés moldaves vulnérables à travers la Moldavie, en répondant aux besoins humanitaires urgents et en soutenant l’intégration des réfugiés, tout en promouvant l’inclusion et l’équité.