Le 28 mars 2025, un séisme dévastateur d'une magnitude de 7,7 a frappé le centre du Myanmar, faisant à date plus de 2 000 morts, près de 4000 blessées, et des milliers de personnes déplacées. Les bâtiments, routes, écoles et marchés ont été détruits, et les coupures d’électricité et de réseaux de communication entravent les secours.
Présente depuis 2008 sur place, Acted a été parmi les premières organisations à intervenir dans la zone de l’épicentre, quelques heures seulement après le séisme. Grâce à une logistique et des réseaux locaux déjà établis, des évaluations rapides des besoins et une distribution d’aide financière aux ménages ont été activées. Mais les besoins sont immenses. Un soutien financier rapide est essentiel pour éviter que la catastrophe ne s’aggrave :
Les populations étouffent. Il fait plus de 38 degrés au moment en ce moment même dans les zones sinistrées, et beaucoup de familles dorment dehors par peur de nouvelles secousses. Il y a l’urgence des opérations de sauvetage et celle de la protection des survivants.
Acted lance un appel urgent de 20 millions de dollars pour :
Il est urgent d’intervenir maintenant pour éviter une crise dans la crise – épidémies, insécurité alimentaire, détérioration générale des conditions de vie.
Nous appelons les acteurs publics, privés et philanthropiques internationaux à se mobiliser aux côtés d’Acted pour sauver des vies et permettre aux familles de se reconstruire.
_____________________________________________
Contact
Aurélien Daunay –aurelien.daunay@acted.org | www.acted.org