Alors que les températures en Ukraine descendent en dessous de -10 °C, Acted, le Conseil estonien pour les réfugiés (CER) et leur partenaire local Light of Hope, restent déterminés à répondre aux besoins urgents d’hivernage des communautés gravement touchées par la guerre, avec le soutien de l’aide humanitaire de l’Union européenne. Grâce au programme Cash for Heating et à l’aide en nature, notamment sous forme de combustibles solides, de kits d’hiver et de kits thermiques rapides, Acted et ERC répondent avec souplesse aux besoins hivernaux, garantissant la sécurité, la dignité et la chaleur des ménages touchés par le conflit.
Garder les maisons au chaud n'est pas seulement une question de confort, c'est une question de survie. Alors que l'Ukraine fait face à un nouvel hiver rigoureux et à des attaques incessantes, l'UE reste déterminée à aider les gens à chauffer leurs maisons. Notre soutien se poursuivra aussi longtemps que les Ukrainiens en auront besoin.
Dans les régions d’Ukraine gravement touchées par la guerre, l’aide à l’hivernage reste une bouée de sauvetage essentielle pour assurer la sécurité, la dignité et le bien-être des plus vulnérables, en particulier les personnes âgées et les personnes handicapées. En février 2025, plus de 3 900 foyers avaient bénéficié de l’aide financière pour le chauffage fournie par Acted et ERC, avec le soutien de l’aide humanitaire de l’UE. Parallèlement, plus de 1 300 foyers situés dans des zones de première ligne où le marché fonctionne de manière limitée ont bénéficié d’une aide en nature pour l’hivernage. Conformément au programme de localisation de l’aide humanitaire en Ukraine, Acted reste déterminée à soutenir le rôle des OSC locales dans la fourniture d’une aide vitale. Dans le cadre de ce projet, cela a notamment consisté à distribuer du combustible solide à 134 foyers par Light of Hope dans le raion d’Izium de l’oblast de Kharkiv.
Grâce à nos partenaires, l'équipe de « Lumière de l'espoir » a pu fournir du bois de chauffage à 148 foyers du district d'Izium, dans la région de Kharkiv. Cette aide est extrêmement importante pour assurer chaleur et confort dans les foyers pendant la saison froide.
Nous sommes sincèrement reconnaissants à nos partenaires pour leur solidarité et leur soutien, qui aident les membres de la communauté qui vivent dans des conditions difficiles et dangereuses. Leur aide contribue à renforcer la dignité humaine et facilite l'accès aux ressources essentielles.
En cette période difficile, où de nombreux civils ont perdu leur maison et leurs moyens de subsistance, le soutien de partenaires tels qu'Acted et l'aide humanitaire de l'UE est extrêmement important. Il permet d'assurer la fourniture d'une aide humanitaire à ceux qui se trouvent dans les situations les plus vulnérables. Ce type d'assistance permet aux personnes de répondre à leurs besoins les plus urgents.
Alors que l’hiver en Ukraine touche à sa fin, les températures ont considérablement chuté en février, tandis que les coupures de courant continuent d’affecter le pays, soulignant la nécessité d’une aide d’urgence pour les plus vulnérables. Acted, ERC et les partenaires locaux continueront à fournir une assistance aux plus vulnérables, en mettant l’accent sur les communautés rurales et isolées.