Ukraine

 Contexte de la mission

Malgré plusieurs cessez-le-feu et trois ans de conflit, la situation reste instable dans la région est de l’Ukraine. Des périodes de calme relatif sont régulièrement suivies par des épisodes de violences. En 2017, plus de 10 000 personnes ont été tuées, dont 2 000 civils, 4,4 millions de personnes ont été affectées par le conflit et 3,8 millions de personnes, dont 70% sont des femmes, des enfants et des personnes âgées, ont besoin d’une aide humanitaire. 1,7 million de personnes ont été enregistrées comme déplacées à l’intérieur du pays. En 2017, la situation humanitaire a recommencé à se détériorer, principalement dans les zones non-contrôlées par le gouvernement.

  • 4,4 millions de personnes affectées par le conflit en 2017
  • 1,7 million de personnes déplacées à l’intérieur du pays

ACTED en Ukraine

En 2015, ACTED et son partenaire IMPACT Initiatives se sont mobilisés, avec l’Initiative REACH, pour apporter un soutien à la gestion de l’information et aux missions d’évaluation. L’objectif est de permettre une planification et distribution de l’aide humanitaire basée sur des données concrètes et une connaissance fine et actualisée des enjeux. REACH pilote des évaluations inter-agences sur les besoins de population. Ces évaluations ont contribué à informer la mise en place du plan d’intervention 2017 de la communauté humanitaire. ACTED et REACH ont réalisé une évaluation de la zone située à 5 km de la ligne de contact, permettant une compréhension détaillée des conditions d’accès aux services de base pour plus de 100 villages, parmi les plus touchés par le conflit.

Dans le cadre du Consortium Access, ACTED contribue à un projet d’aide en liquidités pour 3 500 personnes, en proposant des analyses sur la vulnérabilité des populations, des suivis post-distributions et des propositions d’adaptation au conflit. ACTED apporte un appui aux autorités locales, en charge de 100 localités et 200 000 habitants, à développer des plan de préparation pour améliorer les capacités de réponse en cas de violences.

Projets en cours

Aide humanitaire multi-sectorielle aux populations touchées par le conflit dans l’est de l’Ukraine

Gestion de l’information, cartographie et appui à l’évaluation pour la planification et la fourniture d’une aide

elit. accumsan luctus justo quis, ut commodo libero massa dolor. felis