Territoire Palestinien occupé

ACTED est présente en Cisjordanie depuis 2007, et à Gaza depuis 2008, avec 3 bureaux à Jérusalem, Ramallah et Gaza. L’ONG intervient pour répondre aux besoins des populations vulnérables dont les conditions de vie se sont détériorées ces dernières années. En plus de répondre aux besoins urgents des populations, ACTED soutient la réhabilitation et reconstruction d’abris et d’actifs agricoles. Les actions d’urgence ne sont pas le seul champs d’activité dans le Territoire Palestinien occupé ; ACTED déploie également des initiatives innovantes d’appui aux capacités dans les secteurs des technologies digitales, du tourisme et de l’entrepreneuriat social.

Contexte de la mission

Les besoins humanitaires et les obstacles au développement du Territoire Palestinien occupé restent étroitement liés au processus de paix bloqué. A Gaza, les conditions de vie se sont drastiquement détériorées suite aux trois dernières guerres et à la récente crise énergétique, qui menace l’économie locale. L’amélioration de l’accès aux infrastructures d’eau, hygiène et assainissement constituent le besoin le plus urgent. Malgré les efforts de reconstruction, plus de 60 000 abris sont toujours en besoin urgent de réhabilitation. Si ces vulnérabilités ne font pas l’objet de solutions, Gaza pourrait devenir inhabitable d’ici 2020.

En Cisjordanie et à Jérusalem-Est, les restrictions sur les mouvements de biens et de personnes entravent l’accès aux services de base et réduisent fortement les opportunités économiques, entraînant une stagnation de l’économique et du marché du travail.. Ces obstacles se reflètent par un taux de chômage de 27%, et de 60% chez les jeunes.

ACTED en Territoire Palestinien occupé

Suite aux destructions massives survenues lors du conflit de 2014 à Gaza, ACTED et ses partenaires locaux soutiennent la reconstruction d’abris et d’actifs agricoles, apportant une assistance a plus de 3,500 personnes en 2017. ACTED adopte une approche d’auto-récupération, en apportant aux populations affectées le soutien matériel et technique nécessaire pour leur permettre de reconstruire leurs abris et leurs infrastructures par eux-mêmes. Cette approche assure la durabilité, la qualité, et l’appropriation locale de l’aide, tout en assurant que les bénéficiaires sont mieux équipés pour faire face aux futurs chocs.

En Cisjordanie et à Jérusalem-Est, ACTED soutient les Palestiniens les plus vulnérables avec des initiatives visant à renforcer leurs capacités dans les secteurs des technologies digitales, du tourisme et de l’entrepreneuriat social. ACTED répond également aux chocs tels que les catastrophes naturelles en apportant une assistance monétaire ou matérielle aux familles affectées.

Projets en cours

Prépositionnement en vue d’une intervention d’urgence en cas de catastrophes naturelles ou d’origine humaine

Réhabilitation et réparation d’abris d’urgence dans la Bande de Gaza

Réhabilitation d’urgence des ressources agricoles dans le sud de Gaza

Hébergement d’urgence aux réfugiés palestiniens de Syrie, de Libye, du Yémen et d’Irak dans la bande de Gaza

Appui humanitaire pour protéger les Palestiniens de Cisjordanie (y compris Jérusalem-Est) contre les transferts forcés

Renforcer le leadership des jeunes et des femmes dans les processus décisionnels locaux et nationaux dans 3 pays de la région MENA

Renforcer le leadership des jeunes et des femmes dans les processus décisionnels locaux et nationaux dans 3 pays de la région MENA

fringilla sit massa eleifend nunc justo