Nos programmes

Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire.
ACTED a pour vocation de soutenir les populations vulnérables de par le monde et de les accompagner dans la construction d’un futur meilleur en apportant une réponse adaptée à des besoins précis. Nos équipes viennent en aide aux populations touchées par les crises grâce à une approche à la fois globale et locale, multidisciplinaire et adaptée à chaque contexte. En assurant le lien entre Urgence, Réhabilitation et Développement, les équipes d’ACTED garantissent que les interventions effectuées en temps de crise soient utiles et pérennes, car seul un soutien sur le long terme - en demeurant sur place après l’urgence et en impliquant les communautés - permet de rompre le cycle de pauvreté et d’accompagner les populations sur la voie du développement durable.

Répondre aux urgences et construire la résilience aux catastrophes

La gestion des risques des catastrophes est de plus en plus centrale dans l’intervention et le travail d’ACTED. Pour chaque dollar dépensé pour la préparation aux catastrophes, environ 7 dollars sont économisés sur d’éventuelles dépenses de secours en cas de catastrophe. Dans ce domaine, nous travaillions dans le cadre du cycle de la gestion des risques qui comprend l’ensemble des activités, programmes et mesures qui peuvent être prises avant, pendant et après une catastrophe – qu’elle soit d’origine naturelle ou humaine – dans le but de l’éviter, de réduire son impact, ou de se remettre des pertes engendrées par celle-ci.

ACTED met en œuvre une approche intégrée en utilisant simultanément différents instruments d’aide complémentaire tels que la réponse immédiate, le relèvement, l’atténuation et la préparation tout en liant l’aide d’urgence, la réhabilitation et le développement.

Nous pensons qu’un meilleur développement peut réduire le besoin d’intervention d’urgence ; une meilleure intervention d’urgence peut contribuer au développement ; et une meilleure réhabilitation peut faciliter la transition entre les deux phases. ACTED place la résilience au cœur de son approche de gestion des risques liés aux catastrophes. ACTED reconnaît que les chocs et pressions sont seulement des facteurs de vulnérabilité parmi d’autres et croit fermement que construire la résilience des populations touchées d’une manière holistique est non seulement efficace mais également efficiente et durable. Notre objectif est de contribuer à une réduction durable de la vulnérabilité grâce aux capacités d’absorption, d’adaptation et de transformation renforcées des populations, gouvernements et autres acteurs ; une meilleure capacité à identifier, gérer et réduire le risque ; et de meilleures conditions économiques et sociales pour les populations vulnérables. L’approche de la résilience dans le cadre du cycle de gestion des risques liés aux catastrophes permet de faire le lien crucial entre la réponse d’urgence, le relèvement précoce et le développement sur le long terme.

Co-construire une gouvernance efficace

Pour ACTED, la paix et la stabilité sont des éléments fondamentaux, pour réduire durablement la pauvreté, améliorer le niveau de vie et accroître l’impact du développement, au même titre qu’une gouvernance transparente, efficace et responsable. Pour ACTED une gouvernance efficace est fondée sur une société civile responsabilisée et plurielle, la cohésion sociale et des institutions publiques efficaces et réactives. La vision actuelle au regard des principes de transparence et de redevabilité forme le point d’entrée de notre action : ces principes sont porteurs d’une promesse double de citoyens plus éclairés et plus engagés, avec des attentes plus importantes pour une plus grande redevabilité autour des enjeux qui les préoccupent.

Tout en encourageant les citoyens à faire part de leurs revendications et à demander des comptes à ceux qui sont responsables de la fourniture de services, et en aidant les institutions publiques locales à fournir des services meilleurs et plus efficaces à leurs citoyens, ACTED encourage les différentes parties-prenantes – des groupes de citoyens, organisations de la société civile, acteurs du secteur privé, autorités (locales ou nationales) et administrations – à travailler ensemble de manière efficace pour co-construire les solutions pour agir collectivement et dans leur propre intérêt, et ainsi être acteurs des processus de développement dynamiques

Promouvoir une croissance inclusive et durable

ACTED pose les bases de la promotion d’une croissance inclusive et durable par  son action durant les phases de réhabilitation et de relèvement. La première étape est mise en œuvre avec les phases de soutien à la sécurité alimentaire des ménages, de rétablissement des moyens de subsistance, de développement de l’autonomie et de génération de revenus via une approche basée sur l’économie des ménages. Cette approche est ensuite élargie dans la phase de développement. D’une part, ACTED met l’accent sur une agriculture durable et respectueuse du climat en adoptant une approche écosystémique de l’agriculture qui améliore les conditions sociales et économiques des paysans ainsi que des communautés locales. D’autre part, nos équipes concentrent également leurs actions sur le développement du secteur privé, spécialement des petites et moyennes entreprises, et sur l’augmentation de la productivité dans le secteur de l’économie informelle, particulièrement dans les contextes urbains et péri-urbains.

ACTED focalise principalement son attention sur les jeunes, les femmes et les minorités. Cette approche d’une croissance inclusive s’inscrit dans une perspective de long terme : l’accent est mis sur l’emploi productif en tant que moyen d’augmenter les revenus des groupes exclus et pauvres et d’élever les niveaux de vie. Soutenir les mécanismes de protection sociale et promouvoir l’accès à une éducation de qualité pour les enfants ainsi que les jeunes marginalisés et vulnérables sont d’autres activités qui participent à la promotion de l’inclusion.

libero pulvinar ut ut libero. fringilla tristique amet,