Acted Global Communiqué

Un pont aérien humanitaire vers la RCA assure la poursuite des opérations par ACTED

La mutualisation des ressources logistiques est un principe fondamental que le RLH porte depuis de nombreuses années comme point central de leur travail humanitaire*.

C’est ainsi que dans le contexte de la crise mondiale du COVID19, le RLH (Réseau Logistique Humanitaire – représentant 9 ONG membres dont ACTED, Action contre la faim, la Croix-Rouge française, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Intermón, Plan International, Première Urgence Internationale, Solidarités International et un plus grand nombres d’ONG bénéficiaires) est au premier plan pour coordonner l’achat et le transport d’équipements médicaux essentiels pour les opérations de terrain visant à lutter contre l’épidémie dans le monde entier. Via l’affrètement d’avions humanitaires inter-ONG (cargo/personnel), le RLH démontre qu’il est essentiel et fondamental pour les ONG de travailler ensemble pour être plus rapides et efficaces dans ces moments clés. Cette opération d’envergure sans précédent est possible grâce à la capacité et à la réputation que le RLH a développée avec les années et au soutien vital de notre partenaire ECHO.

Une telle opération s’apparente à celles qui sont menées ailleurs, soulignant et mettant en évidence l’efficacité de la coordination au sein de la communauté humanitaire dans de tels moments de crise.

Aujourd’hui (si partagé demain), le 7 mai, le premier vol inter-ONG humanitaire coordonné par le RLH et financé par ECHO partira de Lyon pour Bangui avec à son bord du matériel essentiel (Equipements de protection individuels, médicaments, etc.) de 13 ONGs et avec plus de 48 personnels.

*Strength in numbers : vers une aide humanitaire plus efficiente, la mutualisation des moyens logistiques (publication RLH 2019)