Turquie

ACTED est présente en Turquie depuis 2012, avec une réponse transfrontalière en Syrie depuis le sud-est de la Turquie et des interventions le pays en réponse à la crise syrienne auprès des populations réfugiées ainsi que des communautés d’accueil. Les activités dans la province de Mersin se consacrent, pour l’essentiel, à la protection des réfugiés, avec la mise en place d’une aide juridique pour les populations syrienne, et à l’amélioration de l’accès à l’emploi, notamment grâce à des cours de langues et activités de formation professionnelle.

Contexte de la mission 

La Turquie est le pays accueillant la plus large population de réfugiés au monde. 80% des 3,4 millions de réfugiés enregistrés dans le pays en juillet 2017 sont Syriens. La grande majorité vit en dehors des camps, dans des zones urbaines, essentiellement dans le sud-est de la Turquie. Ces populations vivent dans des conditions souvent précaires et rencontrent des difficultés à obtenir un emploi décent et durable.

Le caractère prolongé du conflit syrien force les réfugiés à rester plus longtemps en Turquie, rendant parfois compliquée la cohabitation entre les populations réfugiées et les communautés d’accueil. L’intégration dans le tissu social et économique turc est difficile : peu de réfugiés ont un emploi et la barrière linguistique les empêche d’accéder à des professions qualifiées. Ainsi, les familles peinent à avoir accès aux services essentiels et recourent parfois à des stratégies d’adaptation aux effets néfastes (réduction de la fréquence des repas…).

ACTED en Turquie

Depuis 2012, ACTED met en œuvre une réponse transfrontalière en Syrie depuis le sud-est de la Turquie ; depuis elle a étendu sa réponse à la crise syrienne avec à ses interventions dans le pays. L’intervention d’ACTED en Turquie vise à répondre aux besoins croissants des populations réfugiées, aussi bien en termes de protection que d’accès aux moyens de subsistance, en particulier dans la province de Mersin.

ACTED offre une assistance juridique gratuite et met en œuvre de nombreuses activités de renforcement des capacités visant à améliorer l’accès à des activités génératrices de revenus pour les réfugiés, qui ont souvent des difficultés à trouver un emploi. Le sous-emploi des réfugiés est en grande partie dû aux barrières linguistiques et à l’inadéquation de leurs qualifications au marché du travail. Pour pallier cette situation, ACTED propose des cours de langue turque ainsi que des formations professionnelles approuvées et certifiées par le Ministère turc de l’Education Nationale pour répondre à ces défis, faciliter l’intégration des réfugiés et renforcer leur capacité de résilience.

ACTED, 2017
Cours de langue turque
ACTED, 2017
Cours de langue turque
ACTED, 2017
Inscription aux cours de langue turque
ACTED, 2017
Inscription aux cours de langue turque

Projets en cours

Accroître la capacité des réfugiés à bénéficier du droit au travail et améliorer l’accès aux possibilités de formation

Ressources

En anglais

octobre 2017

Parcours - L'histoire de Nour et Amira
Télécharger

En anglais

octobre 2017

Parcours - L'histoire de Zayed et Aymen
Télécharger
neque. ut mi, mattis venenatis facilisis id venenatis, sit