Népal

ACTED a ouvert sa mission au Népal en 2015 en réponses aux séismes de grande ampleur qui ont touchés le pays en avril et mai. En l’espace de quelques jours, ACTED a déployé une aide d’urgence pour des milliers de victimes. Les équipes interviennent aujourd’hui auprès des populations affectées par les catastrophes naturelles régulières, répondent aux besoins urgents, participent à la reconstruction et soutiennent les activités génératrices de revenus pour les communautés.

Contexte de la mission

 Deux séismes destructeurs ont frappé le Népal en avril et mai 2015, affectant 8 millions de personnes ; plus de 8 000 de personnes ont perdu la vie, des dizaines de milliers ont été blessées et 2,8 millions de personnes ont été déplacées. Les enfants, les femmes, les personnes âgées et les personnes handicapées ont été particulièrement touchés. Trois ans après le séisme, de nombreuses communautés vivant dans des villages isolés n’ont pas encore récupéré de la catastrophe. Les maisons et les temples historiques se sont écroulés, les routes et les moyens de communication ont été endommagés et les systèmes d’approvisionnement en eau dans les villages montagneux ont été détruits. Suite aux glissements de terrains qui ont suivi, les fermes en terrasse ont été anéanties et les agriculteurs ont perdu leur bétail. Il est aujourd’hui difficile pour les populations affectées de relancer les activités génératrices de revenus.

Le Népal reste un pays très exposé aux catastrophes naturelles. Les saisons de moussons menacent fréquemment le rétablissement du pays, en provoquant des inondations et des glissements de terrain. Les inondations de l’été 2017 ont provoqué le déplacement de plus 150 500 familles, affectant plus de 336 000 personnes. Elles ont détruit près de 65 000 habitations, dévasté les cultures agricoles et, dans le même temps, les moyens de subsistance des communautés. La population népalaise demeure très vulnérable aux risques naturels.

ACTED au Népal

Deux jours après le premier tremblement de terre en 2015, les équipes d’urgence d’ACTED ont été déployées au Népal. Un mois après, 110 000 personnes avaient pu bénéficier d’une aide humanitaire de première urgence. Malgré les difficultés logistiques liées à la topographie et à l’isolation des zones sinistrées, les équipes d’ACTED ont mené des opérations humanitaires quotidiennes dans les villages les plus isolés de Sindupalchok, Dolakha, Kathmandu et Dhading, incluant des distributions de nourriture (eau, sel, huile, biscuits nutritifs) et la mise à disposition d’hébergements d’urgence (couvertures plastiques et kits d’abris).

 

ACTED Népal
Distribution de kits d'abris CGI et assistance technique aux ménages affectés par le tremblement de terre au Népal

A la suite des tremblements de terre, au début de l’année 2016, plus de 81 000 ménages avaient encore besoin d’abris et d’hébergements d’urgence pour pouvoir faire face au rude hiver dans les zones rurales du Népal. Pour répondre aux besoins essentiels des populations, ACTED a distribué des kits d’abris d’hiver aux ménages les plus vulnérables et soutenu les populations avec des activités d’approvisionnement en eau, des projets pour améliorer les infrastructures d’assainissement et des programmes en sécurité alimentaire.

ACTED Népal continue de centrer ses efforts sur la reconstruction des communautés, en visant notamment à appuyer les communautés les plus isolées et démunies.

ACTED Népal
Emergency food security support to the most vulnerable, earthquake affected households in Nepal
ACTED Népal
Inspecting housing reconstruction in earthquake affected communities
ACTED Népal
Site visits to households rebuilding their homes following the 2015 earthquake

Sur le
terrain

Aucun résultat
et, leo. id risus dolor. Praesent eleifend odio