Kirghizistan

ACTED est présente au Kirghizstan depuis 1996, avec un bureau de coordination dans la capitale Bichkek et des bases opérationnelles à Djalalabad, Och et Batken, dans le sud du pays. Les programmes d’ACTED se concentrent sur la réduction des risques de catastrophes, le développement économique, la gouvernance locale et la promotion du dialogue dans les zones urbaines et rurales des région de Chuy, Osh, Jalalabad, Naryn, Issyk-Kul et Batken.

Contexte de la mission

Depuis son indépendance en 1991, le Kirghizistan a entrepris une transition vers un système démocratique de gouvernance et une économie de marché. Le pays reste néanmoins fragilisé par de nombreuses crises humanitaires résultant tant de catastrophes d’origine naturelle que de conflits , notamment en 2010, quand le sud du pays a été le théâtre d’affrontements violents. Malgré le développement d’une société civile structurée et dynamique, les inégalités entre populations rurales et urbaines demeurent, ainsi que les disparités entre hommes et femmes, et l’accès limité des minorités et des populations reculées à la justice et aux institutions de l’état de droit.

ACTED au Kirghizistan

Réponse d’urgence – Pays de hauts sommets et de glaciers, le Kirghizistan dispose d’un patrimoine naturel aussi riche que menaçant pour ses populations. L’ONG est mobilisée pour répondre aux crises causées par des catastrophes. ACTED a notamment été l’une des premières ONG mobilisées à Och et Djalalabad à la suite des affrontements violents de 2010, apportant son soutien à plus de 500 000 personnes. Plus récemment, les équipes sont intervenues en réponse au séisme de magnitude 6,2 qui a frappé le sud du pays à Chong-Alai en mai 2017, détruisant plus de 700 habitations.

Outre une capacité de réponse aux urgences, les équipes d’ACTED travaillent à prévenir et réduire l’impact des catastrophes, en appuyant plus de 30 organisations communautaires à la frontière tadjike pour renforcer leurs capacités de gestion des risques de catastrophes et permettre de mieux anticiper les catastrophes futures, avec notamment des exercices de simulations ainsi que la création de systèmes d’alerte rapide, en lien avec les autorités compétentes.

Gouvernance et société civile – ACTED travaille en étroite collaboration avec la société civile locale, avec l’appui à la création de près de 150 organisations de la société civile, ainsi que l’accompagnement de ces initiatives, notamment avec la méthode GOCA (Gassroots Organizations Capacity Assessment). ACTED travaille également activement au renforcement de l’accès des populations les plus vulnérables à la justice et aux institutions de l’état de droit, en particulier dans les zones reculées du pays.

Croissance inclusive et durable – L’appui à un développement socio-économique durable est assuré avec la réhabilitation des infrastructures communautaires, le soutien aux chaînes de valeur agricoles et la promotion d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Ce sont quelque 600 groupes agricoles qui ont ainsi été soutenus depuis des années, 70 infrastructures agricoles collectives réhabilitées et une institution de microfinance lancée au Kirghizistan par ACTED.

Projets en cours

Aide d’urgence aux populations vulnérables touchées par le tremblement de terre de mai 2016 à Chong-Alai, dans le sud du Kirghizistan

Renforcer la solidarité, l’engagement et les solutions pour les communautés touchées par les catastrophes par le biais des initiatives d’aide volontaire de l’UE

Mécanisme de soutien de la société civile pour une croissance inclusive et durable

Partenariat d’Ala Buka pour le développement : promouvoir une croissance inclusive par le biais d’initiatives socioéconomiques communautaires

Ressources

En anglais

décembre 2017

Aperçu des activités d'ACTED au Kirghizstan en 2017
Télécharger
tristique ut eleifend ipsum Nullam commodo venenatis, commodo