Cambodge

ACTED est présente au Cambodge depuis 2009, avec un bureau de coordination à Phnom Penh. Les activités au Cambodge se concentrent aujourd’hui sur la formation et l’apprentissage des jeunes marginalisés de la province de Prey Veng et la protection des femmes vulnérables et victimes de violences. Les projets sont menés avec les communautés locales afin de répondre aux mieux aux difficultés rencontrées sur le marché du travail. ACTED met également en place des activités de prévention et de sensibilisation afin de soutenir les droits des travailleurs dans différents secteurs et notamment dans le tourisme et l’hôtellerie.

Contexte de la mission

Malgré les progrès réalisés par le Cambodge en termes de développement économique ces vingt dernières années et une baisse significative du taux de pauvreté à 13,5% en 2014, l’augmentation des inégalités reste un enjeu majeur pour le pays. Les inégalités salariales se creusent, en particulier entre la population urbaine et les populations plus pauvres vivant en zone rurale. Le pays doit également faire, en outre, face aux violences sexistes qui font de nombreuses victimes.

Le Cambodge connait une explosion démographique, avec 65,2% de la population âgée de moins de 30 ans et environ 300 000 jeunes Cambodgiens qui rejoignent le marché du travail chaque année. Cependant, ces jeunes travailleurs n’ont souvent pas les compétences adaptées pour répondre aux besoins du marché du travail. Face à cette réalité, certains jeunes pauvres et marginalisés exercent des activités informelles dans des conditions précaires et sont ainsi sujets à différentes formes d’exploitation sur leur lieu de travail. Cette situation de précarité et d’isolement vient renforcer le spirale de pauvreté.

ACTED au Cambodge

ACTED travaille activement avec les Centres d’Apprentissage Communautaires pour fournir aux jeunes populations vulnérables un accès gratuit à l’alphabétisation et la formation professionnelle. Avec son partenaire local, l’Association Khmère pour la Jeunesse, ACTED a mis en place quatre nouveaux centres d’apprentissage communautaires à Prey Veng. ACTED assure également un soutien technique et fournit du matériel de formation à cinq centres d’apprentissage communautaires du pays. En renforçant les capacités des communautés locales, ACTED contribue à des solutions durables et favorables à un développement économique inclusif au Cambodge.

ACTED poursuit également ses activités de lutte contre les violences sexuelles de genre contre les travailleuses du secteur du divertissement et du spectacle avec un système d’éducation par les pairs ciblant 42 établissements et bénéficiant à plus de 1000 femmes dans la capitale. ACTED continue également de travailler auprès des employeurs et des employés du secteur de tourisme et de l’hôtellerie pour assurer un meilleur respect du droit du travail et améliorer la protection sociale des travailleurs.

Projets en cours

Centres d’apprentissage communautaires à Prey Veng : relier les approches aux impacts par une recherche comparative

Renforcer la solidarité, l’engagement et les solutions pour les communautés touchées par les catastrophes par le biais des initiatives d’aide volontaire de l’UE

Rompre le cycle de la marginalisation et de la vulnérabilité des jeunes dans les communautés rurales

Mettre fin à la marginalisation des jeunes dans les communautés rurales

Ressources

en anglais

Centres d'apprentissage communautaires - Manuel
Télécharger

En anglais

Viabilité des centres d'apprentissage communautaires
Télécharger

en anglais

Projet Workers Sabey
Télécharger

en anglais

Rapport - Workers Sabay
Télécharger

en anglais

Enquête sur la violence sexuelle et sexiste
Télécharger

en anglais

Réduire le risque de violence sexuelle à l'encontre des travailleurs du secteur du divertissement à Phnom Penh
Télécharger

En anglais

Que contiennent vos aliments ? Une étude sur les résidus de pesticides sur les légumes au Cambodge
Télécharger
commodo ipsum consequat. dolor risus porta.