Réseaux partenaires

ACTED s'engage à agir aujourd'hui et à investir dans l'avenir avec la contribution d'un réseau large de partenaires, d'organisations locales et de réseaux mondiaux, qui apportent leur expertise, leur expérience et leur voix pour plus d'impact. Nous travaillons et plaidons avec nos partenaires pour un monde Zéro carbone, Zéro carbone, Zéro pauvreté.

Alliance2015

L’Alliance2015 est un partenariat stratégique de sept organisations non gouvernementales européennes engagées pour l’action humanitaire et le développement dont ACTED (France), Cesvi (Italie), Concern Worldwide (Irlande), HELVETAS Swiss Intercooperation (Suisse), Hivos (Pays-Bas), People in Need (République tchèque) et Welthungerhilfe (Allemagne).

Fondée en 2000 pour renforcer la contribution de nos membres aux Objectifs du millénaire pour le développement, le partenariat œuvre à présent à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Avec les membres de l’Alliance2015, nous efforçons d’augmenter notre impact sur la réduction de la pauvreté et l’efficacité de l’aide, de contribuer à la résilience des communautés et à leur préparation efficace aux urgences, et d’influer les politiques en matière de développement et d’action humanitaire en Europe en ce sens.

 

Le Conseil international des agences bénévoles (ICVA)

Le Conseil international des agences bénévoles (ICVA) est un réseau mondial d’organisations non-gouvernementales (ONG) qui milite pour une action humanitaire efficace en mettant dans la balance l’expérience et des points de vue de plus de 70 ONG nationales et internationales lors des forums internationaux de prise de décisions. En tant que seul réseau d’ONG humanitaire mondial, ICVA offre aux ONG des occasions uniques de collaborer avec d’autres acteurs et entre elles autour des questions de politique humanitaire. Il veille à ce que les voix des ONG du Sud soient entendues au niveau des politiques internationales. ACTED est membre d’ICVA.

VOICE

VOICE (Voluntary Organisations in Cooperation in Emergencies) est un réseau associant 85 ONG européennes actives dans le secteur de l’aide Humanitaire, dont ACTED. VOICE est le principal interlocuteur de l’Union européenne en matière d’aide d’urgence et de réduction des risques de catastrophes ; il défend à ce titre les valeurs et spécificités des ONG humanitaires.

CHS Alliance

L’Alliance CHS améliore l’efficacité et l’impact de l’aide aux personnes et communautés vulnérables aux risques et affectées par les catastrophes, les conflits ou la pauvreté, en travaillant avec les acteurs humanitaires et du développement sur des initiatives de qualité, de responsabilisation et de gestion des ressources humaines. Formée en 2015 par la fusion de HAP International et People In Aid, l’Alliance est le fruit de plus de deux décennies d’expérience dans l’application des normes et des bonnes pratiques dans le secteur. Créant une entreprise internationale, elle compte déjà plus de 240 organisations membres dont les sièges sociaux sont situés dans 55 capitales et qui sont présentes dans plus de 160 pays à travers le monde.

La Norme humanitaire de base sur la qualité et la responsabilité (Core Humanitarian Standard on Quality and Accountability (CHS)), qui énonce neuf engagements que le secteur humanitaire peut mettre en pratique pour améliorer la qualité et l’efficacité de son action, est au cœur de la mission de l’Alliance CHS. L’Alliance CHS gère et facilite le développement, la promotion et le maintien de la SCH, notamment en offrant des formations et en renforcement les capacités de ses 240+ membres et de l’ensemble du secteur.

Start Network

Start Network est composé de 42 membres qui sont des agences nationales et internationales d’aide réparties sur les cinq continents.

Start Network se donne pour mission de fournir une aide efficace, en exploitant le pouvoir et les connaissances du réseau pour prendre de meilleures decisions, plus rapidement, afin d’aider les personnes touchées par les crises. Le réseau élabore des moyens plus efficaces de travailler ensemble ainsi que de nouvelles approches qui réduiront l’ampleur de la souffrance humaine.

Interaction

InterAction est une alliance d’organisations non gouvernementales (ONG) à Washington, rassemblant plus de 180 membres dans le monde entier. Ce qui nous unit, c’est un engagement à travailler avec les plus pauvres et vulnérables dans le monde, et la conviction que nous pouvons – ensemble –  faire de ce monde un endroit plus pacifique, plus juste et plus prospère.

Cash Learning Partnership (CaLP)

Le Cash Learning Partnership (CaLP) est un partenariat mondial qui regroupe des acteurs humanitaires impliqués dans les politiques, les pratiques et la recherche au sujet de la programmation en transferts monétaires. Forte d’une communauté de pratique composée de plus de 150 organisations et de 5 000 travailleurs du secteur humanitaire, le CaLP repose sur l’apprentissage, le partage des connaissances, le réseautage et la coordination relatifs à l’usage approprié et rapide des transferts monétaires lors d’interventions humanitaires.

Lorsque les transferts monétaires sont bien intégrés dans les programmes d’intervention humanitaire qui offrent un accès aux biens et aux services, ils permettent de répondre aux besoins des individus et communautés victimes de crises.

En se positionnant en catalyseur de changement en matière de comportements et de pratiques, le CaLP s’assurera que les transferts monétaires sont systématiquement envisagés comme une composante de qualité, rapide et appropriée lors des phases de préparation, d’intervention d’urgence et de relèvement précoce.

SUN Network

Depuis 2010, le Mouvement SUN a inspiré un nouvel esprit de collaboration en vue d’éradiquer la malnutrition sous toutes ses formes. Avec les gouvernements des pays du Mouvement SUN comme chefs de file, le Mouvement SUN réunit des individus – issus de la société civile, des Nations Unies, des donateurs, des entreprises et des chercheurs – dans un effort collectif pour améliorer la nutrition.

Réseau mondial des Organisations de la Société civile pour la réduction des catastrophes (GNDR)

Le GNDR a été lancé en 2007 sur la conviction que la société civile aurait, en travaillant ensemble, un plus grand impact sur le renforcement de la résilience des populations vulnérables.  En réponse aux soucis sous-jacents des organisations de la société civile devant le fait que le Cadre d’Action de Hyogo pour la prévention des risques de catastrophe ne se traduisait pas par une mise en application efficace et des changements sur « le front », là où les communautés vulnérables aux catastrophes vivent et travaillent, le GNDR concentre ses efforts sur les moyens de renforcer la résilience à l’échelon communautaire. Les  membres sont répartis sur plus de 129 pays dans le monde entier, comptent plus de 800 organisations qui partagent la même vision : Un monde de communautés résilientes où les populations vulnérables sont capables de se préparer aux aléas et à un climat changeant, de les atténuer, de s’en relever et de s’y adapter.

Groupe consultatif stratégique des clusters

Strategic Advisory Group (SAG) of the clusters – Dans les situations d’urgence, ACTED soutient activement une coordination efficace pour une réponse basée sur les besoins à travers l’approche Cluster. ACTED est membre du Groupe Stratégique Consultatif des Clusters (Strategic Advisory Group – SAG) :

  1. Le Cluster mondial sur la coordination et la gestion des camps (CCCM) ;
  2. Le Cluster mondial sur la sécurité alimentaire (gFSC) ;
  3. Le Cluster mondial sur les abris (GSC).

En tant que membre de ces groupes sectoriels, ACTED conseille les coordinateurs des Clusters de l’ONU et s’efforce de faire progresser l’orientation stratégique, les priorités globales et le plaidoyer de ces Clusters.

 

Global Compact des Nations unies

Depuis 2015, ACTED est membre du Global Compact des Nations unies, la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en matière de développement durable, regroupant plus de 12 000 participants dans 170 pays.

Le Global Compact est le point de départ pour toute organisation cherchant à soutenir les Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés en septembre 2015 par l’ONU. Ces objectifs offrent un agenda universel à atteindre pour construire un monde meilleur. Ils nécessitent une démultiplication des engagements des entreprises, provoquant de profonds changements des sociétés comme des marchés, démontrant ainsi que durabilité et création de valeur vont de pair.

 

ECOSOC

Le statut consultatif permet aux ONG d’avoir accès non seulement à ECOSOC, mais aussi à ses nombreux organes secondaires, aux divers mécanismes des droits de l’homme des Nations Unies, aux processus ad hoc sur les armes de petit calibre, ainsi qu’aux manifestations spéciales organisées par le Président de l’Assemblée générale.

Coordination humanitaire et développement – CHD

La CHD, regroupe des associations françaises de solidarité internationale, c’est l’un des principaux collectifs d’ONG de solidarité internationale.
Les objectifs de la CHD :

  • Affirmer la spécificité des organisations de solidarité internationale (OSI) apportant, par leurs actions humanitaires et de développement avec les populations défavorisées, des réponses concrètes à leurs difficultés.
  • Encourager la coordination des acteurs de terrain tout au long du processus : prévention, urgence, reconstruction, développement pour optimiser la réponse aux besoins vitaux des populations en lien avec elles et dans le respect de leur dignité, de leur identité selon les principes d’impartialité et d’indépendance. – Regrouper les OSI qui réalisent des actions humanitaires et/ou de développement pour les populations les plus vulnérables en recherchant avec elles l’impact le plus effectif pour répondre à leurs besoins.
  • Représenter ses organisations auprès des partenaires privés et publics, en particulier les institutions spécialisées, pour promouvoir un partenariat équilibré et efficace, mobiliser les financements nécessaires et influer sur les politiques publiques concernées.

Coordination SUD

Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement – est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui 164 ONG françaises travaillant dans la solidarité internationale, dont ACTED. Les ONG membres mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées, ainsi que des actions d’éducation à la citoyenneté et de plaidoyer.

Comité de la Charte

Le Comité de la Charte du don en confiance est un organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité publique. Depuis près de 20 ans, le Comité a élaboré un ensemble de règles de déontologie regroupées dans une Charte reposant sur 4 grands principes : fonctionnement statutaire et gestion désintéressée, rigueur de la gestion, qualité de la communication et de la collecte de fonds, transparence financière.

ACTED est agréé depuis 2011 par le Comité de la Charte. Cet agrément a été renouvelé en avril 2018. En tant qu’association agréée, ACTED affirme son attachement à la notion de transparence et s’engage à respecter des principes relatifs à la gestion désintéressée, à la rigueur de la gestion, à la transparence financière et à la qualité de la communication.

ACTED, organisation faisant appel public à la générosité pour réaliser une mission d’intérêt général, convaincue que la confiance accordée par le donateur nous impose des devoirs à son égard et des réponses à ses attentes, nous engageons à respecter les principes et les exigences de la Charte du Don en confiance. Nous nous engageons à nous soumettre au contrôle du Comité de la Charte du Don en confiance créé à cet effet et nous en garantissons l’application dans toutes nos entités concernées du périmètre d’agrément.

Resonances humanitaires

Résonances Humanitaires est une association loi 1901, à but non lucratif et reconnue d’intérêt général. Elle a été créée en 2002 par des anciens humanitaires, suite à la publication d’une enquête sur la précarité sociale des volontaires et salariés du secteur de la solidarité internationale. RH est la seule association française à se positionner comme un appui direct aux anciens expatriés de la solidarité internationale dans leurs problématiques de repositionnement social et professionnel.

Agrément ESUS

ACTED a obtenu l’agrément d’entreprise solidaire en 2005, renouvelé en septembre 2017. L’agrément ESUS constitue une identification par l’Etat français du caractère solidaire des activités d’ACTED, ainsi qu’une reconnaissance du rôle des associations de solidarité internationale comme actrices et moteur de l’entrepreneuriat social. L’agrément ESUS contribue à la reconnaissance du caractère d’utilité public d’ACTED auprès des bailleurs, des institutions publiques, mais surtout des acteurs du secteur privé, permettant un accès facilité à des fonds d’investissements solidaires et d’être identifié auprès de nouveaux partenaires de financement privés. ACTED accroît ainsi son impact sociétal.

IAPG

 

 

L’IAPG est un groupe d’ONG internationales qui s’engagent à:

  • Partager et échanger des informations entre les membres et partager des opportunités commerciales dans la mesure du possible
  • Fournir de l’aide, des conseils et du soutien les uns aux autres grâce à des communications efficaces.
  • Établir des liens avec des organismes universitaires et professionnels pertinents afin d’améliorer les possibilités de formation et d’offrir un apprentissage au monde universitaire et à l’ensemble de nos organisations
  • Être une voix collective qui fait la promotion des intérêts de l’ensemble de la communauté parmi les parties prenantes.
mattis adipiscing dapibus consectetur ut justo consequat. at vel, massa mi,