Somalie Article

Avec STREAM, ACTED améliore la résilience des populations contre la sécheresse en Somalie

Alors que la sécheresse et les conflits se poursuivent, la situation humanitaire dans la plupart des régions de Somalie s'est considérablement détériorée. Au lendemain de ces crises, 6,2 millions de personnes - soit la moitié de la population totale - ont un besoin urgent d'aide humanitaire. Avec le consortium STREAM, ACTED investit dans les infrastructures hydrauliques, les moyens de subsistance, le dialogue communautaire et l'éducation. De cette façon, nos équipes renforcent la résilience des individus comme des communautés face aux sécheresses et autres aléas climatiques, afin que la population somalienne puisse endurer les catastrophes futures.

6,2 millions
de personnes en situation d'urgence humanitaire

50% de la population

3 millions
de personnes confrontées à une crise de sécurité alimentaire

25% de la population

La sécheresse et des années de conflit prolongé ont gravement endommagé – voire détruit – les sources de revenu de nombreux Somaliens, notamment ceux qui vivent dans des villes comme Kismayo. Nombre d’entre eux vivent avec moins d’un dollar par jour. Et puisque les familles n’ont pas les moyens de payer les frais de scolarité, leurs enfants sont peu scolarisés. C’est de cette façon que les familles vulnérables sont enfermées dans un cercle vicieux de pauvreté : et c’est pourquoi le consortium STREAM travaille à la fois à rétablir les sources de revenu des plus vulnérables et à proposer une éducation de base à leurs enfants. Comme les populations acquièrent des sources de revenu sûres, elles peuvent s’adapter face aux sécheresses et mieux les endurer.

@Ilyas Ahmed
Des bénéficiaires d'ACTED vont chercher de l'eau dans un puits réhabilité par ACTED au camp de déplacés de Qoryooley, à la périphérie du district d'Elwak, en Somalie. ACTED soutient les victimes de la sécheresse en leur fournissant une assistance vitale, y compris la réhabilitation de puits peu profonds et de forages.

De plus, les activités du Consortium incluent également la réhabilitation et la construction d’infrastructures nécessaires telles que des puits d’eau, des routes de desserte, ainsi que des activités de promotion de l’hygiène.  Cela s’accompagne également de fournir de l’argent liquide aux personnes déplacées, soit sous forme de cash for work, où les bénéficiaires effectuent des travaux communautaires en échange d’un salaire temporaire, soit par le biais de transferts monétaires inconditionnels où les plus vulnérables reçoivent de l’argent pour acheter de la nourriture et satisfaire leurs besoins de base – y compris leurs besoins en eau.

Avec STREAM, ACTED répond régulièrement aux besoins de centaines de milliers de familles dans des camps accueillant des personnes déplacées. En unissant leurs forces, ACTED, SADO et ADESO renforcent l’impact de leur action.

elementum ut quis velit, Praesent Nullam