Dans le cadre de ce projet de 18 mois soutenu par le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, Acted reconstruit, réhabilite et rénove des écoles affectées par le conflit dans l'oblast de Chernihiv, en Ukraine.
Situées au nord de l'Ukraine et limitrophes de la Russie et de la Biélorussie, les communautés de l'oblast de Chernihivska ont subi des dommages considérables aux infrastructures au cours des premiers mois de l'invasion à grande échelle en 2022.
L'accès à des services clés tels que l'éducation reste perturbé en raison des installations endommagées, des possibilités de transport limitées et du manque d'abris anti-bombes adéquats. Le soutien au rétablissement social et économique de l'éducation à Tchernihivska reste donc vital pour restaurer la vie des communautés affectées par le conflit.
Par le biais de RestoreEdu, Acted soutient la reprise de l’enseignement en personne pour les élèves de Chernihivska, y compris par le biais de :
Le projet devrait permettre à plus de 30 000 élèves et enseignants de bénéficier d’un meilleur accès aux installations scolaires.