Heba est une femme de 36 ans qui vit dans le camp d'Abu Khashab, situé dans une région reculée de la province de Deir-ez-Zor en Syrie. Elle a été déplacée à plusieurs reprises en raison de la guerre, au cours de laquelle elle a également perdu son mari, la laissant seule pour élever son enfant. Grâce au projet financé par ECHO mené par Acted dans le camp, elle a commencé à faire du bénévolat au sein des comités de femmes et de protection et soutient désormais les femmes et les filles, ainsi que les résidents du camp, en situation de vulnérabilité à Abu Khashab.
Après la chute du régime de Bachar al-Assad en décembre 2024, plus de sept millions de Syriens sont toujours déplacés à l’intérieur de leur pays. L’une d’entre eux est Heba, arrivée au camp d’Abu Khashab en 2019.
Avant d’arriver au camp, Heba a perdu son mari, la laissant seule pour élever son fils. Les conditions de vie dans le camp se sont avérées très difficiles, avec un manque de soins de santé, de nourriture, d’éducation et de services de protection. Ces difficultés ont été aggravées par un remariage qui l’a exposée à un mari violent qui la battait régulièrement.
Malgré ces épreuves qu’elle a été contrainte de subir, Heba s’est battue pour se défendre. Elle a quitté son mari et est retournée dans sa famille qui vivait également dans le camp d’Abu Khashab.
Heba a ensuite pris connaissance des efforts déployés par Acted pour améliorer la protection dans le camp. Dans le cadre du projet financé par ECHO, Acted fournit des services multisectoriels vitaux à 434 000 personnes à l’intérieur et à l’extérieur des camps en Syrie, y compris le camp d’Abu Khasab. Grâce à une coordination et une gestion de haute qualité, Acted assure la coordination entre les partenaires fournissant des services dans le camp et améliore les infrastructures du camp afin de garantir des conditions de vie plus sûres aux résidents. Lorsque Acted a commencé à sensibiliser la population aux questions de protection et a créé des comités de protection et des comités de femmes dans le camp, Heba a décidé qu’elle voulait participer à cet effort visant à soutenir la protection des personnes vulnérables et à renforcer la capacité de la communauté à relever les défis en matière de protection.
Heba a ainsi rejoint les comités de protection et des femmes du camp. Elle a fait du bénévolat au sein de ces comités pendant trois ans et a participé à des formations organisées par Acted sur des questions telles que la protection des femmes, la violence sexiste, la prévention de l’exploitation sexuelle et la protection des enfants. Elle a appris à expliquer leurs droits à d’autres femmes et les a aidées à demander de l’aide lorsqu’elles en avaient besoin.
Je suis passé du statut de simple membre de la communauté à celui de leader communautaire capable d'apporter de réels changements.
Grâce à son expérience et à ses compétences, Heba a pu obtenir un poste de facilitatrice en matière de protection auprès d’Acted. Elle effectue désormais régulièrement des visites sur le terrain avec un groupe de femmes afin d’évaluer les risques en matière de protection et discute avec les personnes marginalisées pour écouter les difficultés auxquelles elles sont confrontées. Heba transmet ensuite les problèmes aux parties prenantes concernées ou oriente les résidents vulnérables vers des prestataires de services qui peuvent les aider.
Dans le cadre de son travail, elle est confrontée à de nombreux défis et au manque de services de base dans le camp, une réalité qui lui rappelle constamment l’importance de son travail. Chaque jour, elle constate l’impact tangible de ses efforts sur la vie des autres. Grâce à son dévouement, les résidents vulnérables du camp se sentent soutenus et pris en charge. Heba est désormais devenue un modèle pour les autres femmes et filles du camp.
Je sens que mon travail fait une différence lorsqu'une jeune fille est venue me voir pour me dire : « Je veux être comme toi ».
En raison des changements contextuels survenus en Syrie après décembre 2024, de nombreuses personnes déplacées quittent les camps pour retourner dans leur région d’origine. Acted continue de soutenir celles qui restent dans les sites de déplacement. Les compétences acquises par les résidents des camps grâce à leur participation aux comités communautaires et aux formations organisées par Acted font une différence dans la vie des gens au-delà des camps. Plusieurs membres des comités ont confirmé que s’ils quittaient le camp pour retourner dans leur région d’origine, ils poursuivraient leurs efforts pour sensibiliser les femmes, les filles et les groupes marginalisés et les informer de leurs droits.
Heba a également exprimé sa ferme intention de rentrer bientôt. Elle espère mettre à profit les connaissances et l’expérience acquises grâce à sa participation aux comités de femmes et de protection dans sa région d’origine, afin de continuer à contribuer à sa communauté.