Le 15 juillet 2025, le navire Plastic Odyssey a accosté à Longoni, à Mayotte, marquant le début d'un partenariat sans précédent avec Acted, présent sur l'île depuis les premières heures qui ont suivi le passage du cyclone Chido.
Ce cyclone, qui a gravement perturbé les infrastructures et les systèmes de gestion des déchets, a mis en évidence la vulnérabilité croissante de l'île face aux défis environnementaux, rendant le partenariat avec Plastic Odyssey à la fois opportun et pertinent.
L'objectif commun d'Acted et de Plastic Odyssey illustre l'engagement d'Alliance2015 en faveur d'une reprise économique inclusive et de la justice environnementale, en étroite coordination avec les acteurs locaux et les communautés.
Cette collaboration a débuté en avril, avec Acted qui a fait progresser sa vision 3ZÉRO (Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté) en créant et en promouvant des solutions inclusives, durables et communautaires pour lutter contre la pollution plastique. L’initiative combine innovation, engagement local et coordination opérationnelle pour créer un impact à long terme.
Pour préparer l’événement Plastic Odyssey, Acted a créé un comité local composé d’associations membres du collectif Mayotte Nature Environnement, qui a lancé une série de journées de nettoyage public à travers l’île pendant les trois mois précédant l’escale du bateau. Acted a également apporté un soutien logistique, notamment pour le transport des déchets, la fourniture d’équipements de sécurité (gants, pinces, bottes) et la coordination des groupes de bénévoles. Ces événements avaient un double objectif environnemental et social, qui est la pierre angulaire de la stratégie 3ZÉRO d’Acted.
Les déchets collectés ont été livrés et stockés au port en attendant l’arrivée du navire. À bord, les déchets sont recyclés et transformés en planches appelées « profilés ». Ceux-ci sont ensuite assemblés dans un atelier de menuiserie temporaire financé par Acted et construit à terre près du navire. Grâce aux machines embarquées de Plastic Odyssey et à l’expertise d’artisans locaux, les déchets plastiques ont été transformés en meubles et en objets du quotidien destinés à la communauté.
Au-delà de la sensibilisation, cette opération visait à mettre en avant et à renforcer l’écosystème local d’innovation sociale et verte. Plastic Odyssey et Acted ont identifié et présenté des associations et des entreprises locales travaillant dans le domaine du plastique Au-delà de la sensibilisation, cette opération visait à mettre en avant et à renforcer l’écosystème local d’innovation sociale et verte. Plastic Odyssey et Acted ont identifié et présenté des associations et des entreprises locales travaillant dans le domaine du recyclage ou de la réduction du plastique, amplifiant ainsi leur impact et leur offrant de nouvelles opportunités.
Des démonstrations à bord ont montré comment le plastique collecté pouvait être transformé en matériaux de construction et en produits finis, prouvant ainsi que les déchets peuvent devenir une ressource. Une discussion a été organisée avec le comité des citoyens afin d’étudier les utilisations pratiques du plastique recyclé. Ensemble, nous avons trouvé des idées d’objets utiles pour le quartier, tels que des poubelles de recyclage, des bancs publics, des cages de football et des balançoires. Ces produits ont ensuite été donnés à des écoles, des ONG et des familles dans le besoin, alliant ainsi durabilité et inclusion sociale.
L’escale de Plastic Odyssey à Mayotte et son association avec Acted démontrent comment les acteurs humanitaires et environnementaux, ainsi que les communautés, peuvent unir leurs forces pour relever les défis mondiaux grâce à des actions locales.
En impliquant activement les communautés locales, les artisans, les jeunes et la société civile, Acted et Plastic Odyssey montrent que des changements significatifs peuvent être apportés lorsque les réalités locales sont prises en compte et que l’innovation est partagée.