Le conflit et le tremblement de terre qui a suivi ont gravement endommagé les infrastructures essentielles en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH) en Syrie, empêchant les populations locales d'accéder à l'eau potable et à des services d'assainissement.
Grâce au soutien d'ECHO, Acted a réhabilité des infrastructures WASH essentielles, telles que des systèmes d'assainissement et des pompes à eau à l'intérieur et à l'extérieur des camps, afin d'améliorer la fourniture de services de base aux populations vulnérables. Parmi les infrastructures réhabilitées figurent trois systèmes d'approvisionnement en eau touchés par le tremblement de terre à Alep.
Khaled*, 35 ans, est un déplacé interne depuis 2013. Il réside actuellement dans un village de la province d’Alep. Khaled a pu mettre à profit son expertise en électricité et en mécanique pour rejoindre le conseil local en tant qu’opérateur de station d’eau. Khaled gère l’ouverture et la fermeture des vannes de distribution, veillant à ce que chaque quartier reçoive sa juste part de cette précieuse ressource. Khaled se porte également souvent volontaire pour prolonger ses heures de travail, restant tard afin de garantir le bon fonctionnement de la station.
En raison des dégâts causés aux stations d'eau et aux systèmes d'approvisionnement en eau, nous avons eu beaucoup de mal à trouver des camions-citernes, à tel point que mes enfants ont dû manquer l'école pour attendre l'arrivée de l'eau, sans savoir d'où elle provenait ni si elle était potable.
Actuellement, le projet est dans sa phase finale, la station est opérationnelle et pompe de l’eau pour les communautés. Les préparatifs sont en cours pour transférer la propriété totale au conseil local.
Aujourd'hui, nous exploitons la station à l'énergie solaire et fournissons gratuitement de l'eau à tous les habitants du village. Je suis très heureux, car nous n'avons plus à nous soucier du carburant nécessaire au fonctionnement de la station. Ma famille et les habitants du village ont désormais accès à un approvisionnement en eau suffisant et moins coûteux. Nous pouvons désormais économiser l'argent que nous dépensions pour acheter de l'eau et l'utiliser pour d'autres besoins familiaux.
La réhabilitation des trois systèmes d’approvisionnement en eau à Alep a eu un impact transformateur sur les communautés qui souffrent encore des effets combinés du conflit et des catastrophes naturelles. Grâce au soutien d’ECHO et à l’intervention d’Acted, l’accès à une eau salubre, fiable et durable est à nouveau une réalité pour des milliers de personnes.
Des histoires comme celle de Khaled soulignent l’intérêt à long terme d’investir dans des infrastructures résilientes et de donner les moyens d’agir aux acteurs locaux. Alors que le projet touche à sa fin et passe sous la responsabilité exclusive des autorités locales, il témoigne de la force du relèvement communautaire et de l’importance de rétablir les services de base pour mieux reconstruire.
*Les noms ont été modifiés afin de protéger l’identité des bénéficiaires.