Depuis l'invasion totale de l'Ukraine en février 2022, de nombreuses familles sont confrontées à une grande vulnérabilité, luttant contre l'instabilité financière et l'accès limité aux services et aux biens essentiels.
Tetyana, une mère de quatre enfants de la région de Kharkiv, a enduré les difficultés de l'occupation avec ses enfants et continue de vivre dans une zone gravement touchée par le conflit, fréquemment prise pour cible par les hostilités. Elle a reçu une aide financière polyvalente de la part d'Acted pour l'aider à répondre aux besoins essentiels de sa famille.
Soutenue par le Fonds humanitaire ukrainien, Acted et ses partenaires locaux, Peaceful Heaven of Kharkiv, Perspektiva, Unity and Strength, et Southern Development Strategy, fournissent actuellement une aide humanitaire critique coordonnée et intégrée pour répondre aux besoins multisectoriels de 24 104 personnes dans les régions touchées par le conflit, y compris l’oblast de Kharkiv, où vit Tetyana.
Avant l’invasion, Tetyana* était loin de ses enfants. Lorsque la guerre a commencé, les trois enfants de Tetyana rendaient visite à des parents dans une autre communauté de la région de Kharkiv, à environ trois heures de voiture de leur maison. Elle a alors décidé de retrouver ses enfants à Shevchenkove et a enduré les difficultés de la vie sous l’occupation.
J'étais à la maison avec mon fils cadet, tandis que mes enfants plus âgés rendaient visite à des parents à Shevchenkove. Pouvez-vous imaginer le choc que j'ai ressenti lorsque j'ai réalisé que cette partie de notre région était envahie et que mes enfants étaient en danger ?
Pendant un mois, je n'ai pas pu retrouver mes enfants à cause du manque de moyens de transport et des affrontements incessants. Shevchenkove a été rapidement occupée, et lorsque je suis enfin arrivée, elle était déjà sous contrôle. Mais je devais y aller, car mes enfants s'y trouvaient. Une fois que je suis arrivée, nous avons décidé de ne pas partir en raison des risques. Je suis donc restée avec mes quatre enfants pendant les six mois qu'a duré l'occupation, et nous sommes toujours là aujourd'hui.
Elle a souligné à quel point l’aide financière polyvalente est vitale pour sa famille, en particulier pour répondre aux besoins de ses enfants :
Cette aide financière servira à acheter des vêtements et des chaussures pour mes enfants.
Dans le cadre de ce projet, Acted soutient 2 646 personnes touchées par le conflit en leur fournissant une aide financière polyvalente afin de les aider à répondre à leurs besoins essentiels. L’intervention fournit également aux individus une aide à l’hébergement, des kits d’hygiène, un accès à l’eau, une santé mentale et un soutien psychosocial, ainsi que des services de protection juridique.
*Le nom de la bénéficiaire a été modifié pour protéger son identité.