L'Indonésie se trouve dans l'une des régions du monde les plus sujettes aux catastrophes, les tremblements de terre et les tsunamis devenant plus fréquents et extrêmes. En septembre 2018, une série de séismes violents ont frappé la province de Sulawesi, causant d'importantes pertes en vies humaines, détruisant bâtiments et infrastructures, laissant des milliers de personnes sans abri et dans le besoin.
ACTED a pu réagir immédiatement, grâce au soutien d'ECHO et à la coordination et au soutien des partenaires indonésiens locaux. Ce reportage photo présente un bref aperçu de l'action et de ses impacts.
Aperçu de l’impact du séisme/tsunami
Après une évaluation rapide des besoins, les plus urgents ont été identifiés : eau potable, logement décent, nourriture, combustible, soins médicaux d’urgence et soutien psychosocial.
ACTED et ses partenaires locaux ont rapidement identifié 4 000 familles déplacées parmi les plus vulnérables dans les zones rurales mal desservies de Palu, Sigi et Donggala.
ACTED et ses partenaires ont souhaité apporter les les aides suivantes :
En résumé, après six mois de présence sur le terrain, ACTED et ses partenaires ont permis à des milliers de familles indonésiennes touchées par le séisme/tsunami de la fin d’année 2018 d’accéder à des conditions de vie sûres et hygiéniques. ACTED et ses partenaires continuent de suivre l’évolution de la situation dans les zones affectées en fonction des besoins actuels, des progrès de la reconstruction et des tendances en matière de retour afin d’orienter les actions futures potentielles.