Thaïlande Acted

Une journée à Ban Mai Nai Soi

ACTED, 2017
Cours de couture dans un centre de formation professionnelle d'ACTED et du KnED dans le camp de Ban Mai Nai Soi, Thaïlande

Il faut compter environ une heure de route pour rejoindre Ban Mai Nai Soi depuis Mae Hong Son, capitale de la province homonyme, dans le nord de la Thaïlande. La route, tortueuse, traverse la végétation luxuriante, les rizières, les montagnes. Après les contrôles de routine au check point, on arrive enfin au camp de Ban Mai Nai Soi.

Dans le camp, des centaines de maisons en bambou recouvertes de feuilles en guise de toits  sont réparties en vingt sections, en plus d’un enchevêtrement de petits commerces, de restaurants improvisés, d’églises, de temples, d’écoles, de cliniques et de bureaux d’ONG et agences internationales diverses et variées. Des petits jardins surgissent çà et là, où les résidents du camp cultivent toute sorte de végétaux ou y élèvent des animaux. Dans les quelques espaces demeurant inoccupés par les bâtiments ou la végétation, les résidents du camp se retrouvent pour discuter, les enfants pour jouer.

ACTED
Camp de réfugiés birmans de Ban Mai Nai Soi, Thaïlande

Ban Mai Nai Soi a été construit il y a maintenant vingt ans, et abrite plus de 10 000 réfugiés ayant fui le Myanmar à l’époque. La plupart de ces réfugiés sont d’ethnie karenni, originaire de l’état de Kayah voisin, au Myanmar.

Phu Mah enseigne la couture dans un des centres de formation professionnelle d’ACTED. Elle est née au Myanmar et vit à Ban Mai Nai Soi depuis que sa famille a fui le pays, il y a 19 ans. Aujourd’hui, Phu Mah a 21 ans. Ban Mai Nai Soi a été son seul foyer, pendant la plus grande partie de sa vie.

Tous les matins, Phu Mah se rend au centre de formation d’ACTED, situé dans la section 14 du camp. À pieds, elle en a pour environ une heure, ou quinze minutes lorsqu’elle peut prendre le vélo. Elle parcourt tous les jours le même chemin : elle passe devant la clinique, le bureau du HCR et un petit magasin d’alimentation, où elle s’arrête parfois acheter quelque chose à manger quand elle n’a pas eu le temps de prendre de petit-déjeuner. Tous les matins, elle croise le même flot continu de personnes, de motos, d’enfants. Près de la moitié de la population de Ban Mai Nai Soi a moins de 18 ans.

ACTED
Formation professionnelle dans un centre d'ACTED et du KnED dans le camp de réfugiés birmans de Ban Mai Nai Soi (Thaïlande)
ACTED
Des enfants jouent au ballon dans une allée du camp de réfugiés birmans de Ban Mai Nai Soi (Thaïlande)
ACTED
Camp de réfugiés birmans de Ban Mai Nai Soi (Thaïlande)
ACTED
Camp de réfugiés birmans de Ban Mai Nai Soi (Thaïlande)

Les salles de classe où ont lieu les formations d’ACTED se trouvent dans l’enceinte du bâtiment du Département d’éducation karenni (KnED), l’organisme local qui supervise et coordonne toutes les activités éducatives dans le camp. ACTED travaille avec le KnED depuis 2013 dans deux camps de réfugiés birmans en Thaïlande. Avec ces formations professionnelles, ACTED cherche à renforcer les moyens de subsistance des personnes réfugiées en leur donnant la possibilité d’acquérir des compétences qui les préparent à une nouvelle vie, en dehors des camps. Depuis le début de ce programme, plus de 1500 réfugiés résidants à Ban Mai Nai Soi ont déjà pu suivre l’un des cours proposés par ACTED. Les formations niveau débutant proposées initialement ont été progressivement complétées par des formations niveau avancé.

Aujourd’hui, six cours de niveau avancé sont disponibles : gestion hôtelière, couture, coiffure, informatique, câblage électrique et réparation de motocyclettes, tous conçus pour répondre aux besoins sur le marché de l’emploi birman, malgré les limites imposées par le contexte du camp. ACTED a choisi de former des réfugiés birmans à l’enseignement dans des écoles de formation professionnelle en Thaïlande, qui deviennent à leur tour enseignants dans les camps. Phu Mah travaille dans le centre de formation d’ACTED à Ban Mai Nai Soi depuis maintenant trois ans, où elle est devenue enseignante au terme de sa formation en couture. « Après l’obtention de mon diplôme, j’ai été moi-même formée pour devenir enseignante.

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai été moi-même formée pour devenir enseignante. Aujourd’hui, je peux partager ce que j’ai appris avec la communauté du camp de Ban Mai Nai Soi. Et peut-être qu’un jour je pourrai utiliser ces connaissances voire enseigner en dehors d’un camp de réfugiés.

Phu Mah, réfugiée et formatrice

Aujourd’hui est le jour de réunion mensuelle entre les enseignants et les agents d’ACTED, l’occasion de discuter du déroulement des formations et de la promotion d’étudiants en passe d’obtenir leur diplôme. « Ces réunions ont lieu une fois par mois, c’est l’occasion pour nous de discuter et de partager nos expériences des cours, pour les améliorer encore. Nous sommes fiers des progrès de nos étudiants ! » Ces réunions sont aussi l’occasion de proposer de nouveaux cours pour la suite : pose de vernis, confection de vêtements pour femmes enceintes, réparation d’engrenages… « Nous déterminons les thématiques en fonction de ce que les résidents du camp demandent ».

Après une rapide pause déjeuner, c’est l’heure des cours de l’après-midi, programmés pour 16h pour permettre aux résidents de s’y rendre après l’école ou le travail. Chaque cours dure généralement deux heures.

À la fin de la journée, Phu Mah rentre chez elle rejoindre son mari et ses deux jeunes enfants pour le dîner. Elle arrive chez elle peu avant que la nuit ne tombe, clôturant une journée de plus dans le camp de Ban Mai Nai Soi.