Tunisie

Avec le soutien d'une équipe basée à Tunis, ACTED fournit une aide humanitaire et déploie des programmes d’appui aux acteurs économiques et de la société civile en Libye, contribuant au renforcement de la gouvernance locale. Les projets sont gérés et suivis à travers le pays depuis les bureaux d’ACTED à Tripoli et Benghazi, avec le soutien d’une équipe dédiée à Tunis. L’ONG intervient en réponse aux défis humanitaires auxquels fait face le pays et soutient les populations déplacées, particulièrement vulnérables dans le contexte actuel. Sur place, les équipes d’ACTED mettent en place des projets visant à répondre aux situations d’urgence ainsi qu’à renforcer la résilience des communautés en soutenant la société civile, la gouvernance locale ainsi que les entreprises sociales.

Contexte de la mission

Tandis que le conflit libyen est entré dans sa quatrième année, 217 000 familles sont toujours déplacées, en raison de l’insécurité et de la violence constante. Les 279 000 retournés à travers le pays font également face à de nombreux défis. Ayant bien souvent épuisé leurs moyens financiers et dépourvus de moyens de subsistance durables, ils se retrouvent souvent dans des régions en grandes parties détruites, sans accès aux services et infrastructures de base. Par ailleurs, le pays fait face à un flux continu et non-maîtrisé de migrants à travers la Libye, de 700 000 à 1 million selon les estimations. Ces migrants sont vulnérables aux abus et à l’exploitation, y compris la détention, les enlèvements et le travail forcé, et ne disposent que de peu de moyens pour demander de l’aide. Le système actuel de protection des réfugiés et migrants en Libye est encore très fragile.

ACTED en Tunisie

Les programmes en cours d’ACTED visent à répondre aux besoins les plus urgents, tout en renforçant la résilience des communautés avec un soutien aux acteurs de la société civile, de la gouvernance locale ainsi que les entreprises sociales. Les projets d’urgences incluent notamment un programme de transfert inconditionnel de liquidités dans différents secteurs, le déploiement d’une réponse rapide en cas de crise soudaine et la mise à disposition d’une  assistance téléphonique permettant de diriger les personnes vulnérables vers les services de protection adaptés. Par ailleurs, ACTED créé des opportunités de renforcement des capacités, des subventions ainsi que des opportunités de mise en réseau pour la société civile et les acteurs locaux gouvernementaux sous sa bannière d’une structure dédiée : Civil Initiatives Libya (CIL).

ACTED, 2017
ACTED organise une formation de tremplin pour les femmes au centre de formation de Benghazi
ACTED, 2017
Exposition d'art au Centre de formation d'ACTED, Benghazi.

Ressources

en anglais

octobre 2017

Aperçu des programmes d'ACTED en Libye
Télécharger
venenatis commodo porta. venenatis, pulvinar sed leo adipiscing ut