République du Congo

ACTED est présente en République du Congo depuis 1996, avec un engagement humanitaire qui s’est poursuivi depuis plus de 20 ans à travers le territoire, d’abord en réponse aux besoins des populations affectées par les conflits et les épisodes de violences dans le pays. Les équipes d’ACTED sont aujourd’hui mobilisées à Brazzaville, ainsi qu’à Loudima, Nkayi et Madingou avec des programmes de lutte contre l’insécurité alimentaire l’appui aux moyens de subsistance des populations agricoles.

Contexe de la mission

La République du Congo, historiquement terre fertile et de commerce agricole,  vit actuellement une crise humanitaire dans le département du Pool secoué par la violence et l’insécurité depuis avril 2016. Cette situation a entraîné le déplacement de près d’une personne sur trois dans les zones affectées et plus de la moitié des 300 000 personnes résidentes du Pool ont besoin d’une aide humanitaire. En moins d’un an, le nombre de déplacés a été multiplié par 6, qui nécessite la mobilisation des acteurs humanitaires avec une réponse multisectorielle dans la Bouenza et le Pool.

ACTED en République du Congo

ACTED œuvre au renforcement de la sécurité alimentaire de la République du Congo. Les actions en cours aident les agriculteurs congolais à valoriser leurs produits et à atteindre les grands marchés du pays grâce à des formations techniques, le partage de connaissance sur l’organisation des marchés et à la commercialisation à grande échelle de leurs produits. ACTED assure également la création et formation des organisations paysannes, tout en mettant en place un réseau pour leur permettre d’accéder à des services de microcrédit en vue développer leurs différentes activités.

ACTED, 2017

Pour promouvoir une croissance inclusive, et donc lutter contre l’insécurité alimentaire durablement, ACTED travaille à l’amélioration des moyens de subsistance des communautés de manière participative, contribuant par là même à structurer la société civile locale et améliorer son plaidoyer auprès des instances décisionnaires locales. ACTED travaille également sur d’autres secteurs d’intervention avec un projet d’accès aux structures d’eau, d’hygiène et d’assainissement, en particulier dans les écoles du Pool.

Projets en cours

Assistance alimentaire aux déplacés du Pool

Appui à la commercialisation et à la valorisation des produits agricoles des districts de Nkayi et Madingou

Programme du Consortium WASH

ACTED, 2017
Praesent nunc Aenean consequat. efficitur. felis eget id