Philippines

ACTED est présente au Philippines depuis 2013. Les équipes répondent, avec le soutien de notre bureau de coordination à Manille, aux besoins essentiels des populations vivant dans les zones régulièrement touchées par des catastrophes naturelles ou, plus récemment, par des conflits internes. Après le passage de typhons, ACTED fournit aux populations sinistrées des denrées alimentaires, de l’eau, un abri et d’autres biens de première nécessité. Afin, de soutenir un rétablissement à long temps, les équipes interviennent sur des thématiques telles que la sécurité alimentaire, la gestion des risques de catastrophe, l’accès à l'eau, aux infrastructures d'hygiène et d’assainissement, au logement et au moyens de subsistance.

Contexte de la mission

 Les Philippines sont composées de 7107 îles, dont trois principales : Luzon, Visayas et Mindanao. Le pays enregistre un taux de croissance démographique de 2% par an alors que 26,3% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Situé le long de la ceinture de feu dans le Pacifique, les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons de plus en plus violents et fréquents, qui place le pays au 4e rang de l’indice des risques climatiques (Climate Risk Index).

Bien que les Philippines soient l’un des marchés les plus dynamiques de la région asiatique, avec des fondamentaux économiques solides et une main-d’œuvre jeune et hautement qualifiée, les disparités de revenus sont un problème de taille. Les inégalités croissantes mettent l’accent sur les défis sociétaux préexistants et ont été identifiées comme un facteur majeur de la dégradation de l’environnement. Les ressources naturelles sont concentrées et les plus pauvres luttent pour survivre avec des ressources insuffisantes et inadéquates. Outre les catastrophes naturelles, la région de Mindanao est également touchée par des conflits internes qui entraînent des mouvements de population réguliers et aggrave le niveau de pauvreté dans la zone.

ACTED aux Philippines

ACTED est présente aux Philippines depuis 2012 et le passage du typhon Pablo, avec une réponse d’urgence multisectorielle fournie dans la Province Orientale de Davao, dans la province de Mindanao. Depuis, ACTED apporte un soutien aux communautés affectées par les typhons et répond à leurs besoins fondamentaux en leur fournissant denrées alimentaires, eau, abris et autres biens de première nécessité.

ACTED a appuyé en 2014 la transition accélérée vers le relèvement et la réhabilitation rapide des régions affectées, en vue d’un développement à long terme. Les interventions d’ACTED se sont concentrées sur la sécurité alimentaire, la gestion des risques de catastrophe, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, les moyens d’existence durables et l’accès au logement. ACTED soutient également les populations affectées par le conflit interne sur l’île de Mindanao, où opèrent des groupes affiliés à ISIL.

ACTED Philippines
Reconstruction d'abris
ACTED 2017
Distribution d'articles non alimentaires pour les personnes déplacées à l'intérieur du Marawi à Iligan City
ACTED 2017
Distribution de kits de réparation d'abris et de kits d'hygiène
ACTED 2017
Distribution de kits d'hygiène pour les personnes déplacées à Pantao Ragat
ACTED 2017
Marché à Lawaan
ACTED 2017
Évaluation à Datu Odin Sinsuat avec des personnes déplacées à l'intérieur du Talitay

Projets en cours

Gestion des boues fécales dans l’est de Samar

Aide d’urgence suite aux typhons Urduja et Vinta

Réponse d’urgence au typhon Vinta

Collecte, traitement et recyclage des déchets issus de matières fécales

Gestion des boues de vidange (PhATS) dans le Samar oriental

Apporter une assistance d’urgence en termes d’eau et hygiène, abris, de produits non-alimentaires et de protection auprès des populations déplacées

Améliorer les conditions de vie des populations affectées par l’augmentation du nombre de typhons

Plus d’informations sur nos programmes aux Philippines

En anglais

ACTED Philippines Country Strategy
Télécharger

En anglais

Rapid Response Mechanism in Western Mindanao
Télécharger

En Anglais

Building Resilience against the Impact of Disaster throught Governance
Télécharger

En Anglais

Waste Management in Eastern Samar
Télécharger

En Anglais

Rehabilitation and Peace Building
Télécharger
vulputate, dolor id fringilla diam at libero. luctus