Turquie

Depuis 2012, ACTEDrépond depuis la Turquie à la cris syrienne avec des interventions transfrontalières en Syrie d'une part et des interventions auprès des populations réfugiées et des communautés d’accueil en Turquie d'autre part. ACTED intervient dans la province de Mersin avec des activités qui se consacrent pour l’essentiel à la protection des réfugiés, notamment avec la mise en place d’une aide juridique, et à l’amélioration de l’accès à l’emploi, notamment grâce à des cours de langues et à des formations professionnelles.

Contexte de la mission 

La Turquie accueille environ 3,9 millions de réfugiés venants de pays voisins tels que la Syrie, l’Irak et le Territoire Palestinien occupé. Les Syriens sont les plus nombreux avec une population de plus de 3,6 millions d’habitants. Partout en Turquie, les réfugiés continuent d’être confrontés à d’importants défis d’accès et d’intégration au marché du travail local. Les problèmes d’accès aux permis de travail et la barrière de la langue, ainsi que le manque d’emplois disponibles, forcent de nombreux réfugiés à intégrer le marché du travail informel. Ces possibilités d’emploi sont souvent précaires car les travailleurs non contractuels peuvent être licenciés sans préavis et ne peuvent pas bénéficier des droits fondamentaux des travailleurs, tels que l’assurance maladie.

ACTED en Turquie

ACTED apporte son soutien aux réfugiés syriens, irakiens, palestiniens et jordaniens dans la province de Mersin, au sud de la Turquie. En 2018, plus de 500 personnes ont suivi des cours de turc et des formations professionnelles afin de faciliter leur intégration au marché du travail formel. En outre, ACTED organise des ateliers pour renforcer l’accès au moyens de subsistance des réfugiés en leur permettant de mieux comprendre leurs droits et l’ensemble des services qui leur sont offerts. L’atelier favorise le dialogue entre les réfugiés et le secteur privé, ce qui facilite leur recherche d’emploi. Des conseils juridiques continus et des activités de sensibilisation communautaire leur également permise de bénéficier d’un soutien spécialisé et d’accéder aux services pertinents fournis par les organismes turcs.

ACTED soutient des activités génératrices de revenus durables pour les réfugiés en offrant des opportunités d’entrepreneuriat à des personnes ayant l’esprit d’entreprise. ACTED aide des entrepreneurs réfugiés à créer de petites entreprises ou à développer leurs activités existantes. Afin d’assurer la pérennité de l’aide apportée, ACTED soutient l’entrepreneuriat en deux phases. Dans un premier temps, ACTED organise des formations en gestion d’entreprise à l’intention des entrepreneurs réfugiés, renforçant ainsi leurs capacités à gérer efficacement des entreprises et à développer des business plans. Au cours de la deuxième phase, les bénéficiaires reçoivent de petites subventions pour mettre en œuvre leur projet. Les subventions sont utilisées pour enregistrer leurs entreprises auprès des autorités turques compétentes, louer un magasin, acheter les fournitures nécessaires et/ou faire connaître les services offerts. ACTED a apporté son soutien à différents projets d’entreprise, notamment une épicerie, un atelier de couture, un apiculteur, un fleuriste et un boucher.

Projets en cours

Fourniture de services d’aide à l’installation temporaire aux communautés touchées par le tremblement de terre en Turquie
Aide d’urgence aux victimes du tremblement de terre en Syrie et en Turquie
Fourniture d’une aide d’urgence en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène aux communautés touchées par le tremblement de terre en Turquie
Soutien aux populations touchées par le tremblement de terre de 2023 en Turquie et en Syrie
Fourniture d’une aide d’urgence aux communautés touchées par le tremblement de terre en Turquie
Fourniture d’une aide d’urgence aux communautés touchées par le tremblement de terre en Turquie

Ressources

En anglais

octobre 2017

Parcours - L'histoire de Nour et Amira
Télécharger

En anglais

octobre 2017

Parcours - L'histoire de Zayed et Aymen
Télécharger