République du congo Non classifié(e)

L’innovation technologique contre l’insécurité alimentaire

Connaissez-vous le système SCOPE ? Développé par le Programme alimentaire mondial (PAM), le SCOPE est une base de données regroupant l’ensemble des bénéficiaires d’une zone, et retraçant les principales caractéristiques de chaque famille (par exemple le nombre de personne par foyer, leur adresse, les quantités à pourvoir lors de distributions…). Le SCOPE comprend également un système de reconnaissance d’empreintes digitales permettant de simplifier et d’accélérer les processus de distribution, mais aussi d’en garantir leur bon déroulement pour tous.

ACTED 2018

En avril 2018, ACTED a ainsi organisé des distributions alimentaires moyennant le système SCOPE à Mindouli, dans le département du Pool. Après la crise post-électorale qui a éclaté en avril 2016, la République du Congo a connu une importante vague de déplacements notamment dans les départements du Pool et de la Bouenza. Malgré une certaine stabilité retrouvée après l’accord de paix de décembre 2017, les conséquences du conflit pèsent encore lourdement sur les personnes qui ont du se déplacer.

ACTED 2018

Le district de Mindouli en a accueilli la majorité. ACTED est aujourd’hui la principale ONG internationale intervenant dans cette zone difficile d’accès.

ACTED 2018

Au total, quelque 19 200 personnes ont pu recevoir des vivres lors des distributions organisées par ACTED avec le soutien du PAM – elles ont pu repartir avec quelques kilogrammes de riz et de légumineuses et avec des bidons d’huile qui leur permettront de tenir jusqu’à la prochaine saison agricole.

felis libero Aliquam elementum risus. ipsum id ipsum