Acted Global Acted

Les Volontaires de l’Aide de l’Union européenne

Origine de l’initiative

Les Volontaires de l’Aide de l’Union européenne sont le résultat d’une initiative de la Commission européenne. Elle offre à des Européens la possibilité de s’engager sur des projets de solidarité internationale auprès d’ONG partenaires. Au cours de la période 2016-2020, 4000 volontaires seront déployés par des organisations humanitaires pour contribuer à des projets dans le monde entier, et 10 000 postes supplémentaires seront ouverts pour du volontariat en ligne.

L’initiative est ouverte à une variété de profils humanitaires, allant de débutant à expérimenté. Elle permet aussi aux volontaires et au personnel des organisations et communautés locales de renforcer leurs capacités de gestion des catastrophes : de nombreux volontaires travaillent en effet sur la réponse aux catastrophes et la résilience des communautés locales. Ils encouragent aussi le renforcement du système humanitaire et des capacités des organisations humanitaires et répondants locaux, afin que l’aide humanitaire fournie soit plus efficace. À cet égard, l’initiative prévoit des fonds spécifiquement dédiés à soutenir l’assistance technique et le renforcement capacitaire des organisations de déploiement ou d’accueil.

L’initiative des Volontaires de l’Union européenne est un instrument innovant ayant pour mission de compléter l’organisation de l’aide humanitaire et de renforcer la résilience et les capacités des communautés locales. L’initiative fait écho à l’engagement de l’Union européenne à relever les défis actuels, et s’aligne étroitement sur le cadre d’action de Sendai en matière de réduction des risques de catastrophe, ainsi que sur les objectifs du Sommet humanitaire mondial.

Et ACTED dans tout ça ?

ACTED participe au programme des jeunes volontaires de l’Union européenne depuis 2015, et a déployé cinq volontaires fin 2016 en Haïti, au Liban et Sénégal.

Aujourd’hui, de par l’ampleur de ses programmes et le nombre de ses salariés, ACTED, deuxième ONG française, est un acteur majeur de l’humanitaire sur le plan européen. ACTED est aussi membre de l’Alliance 2015, consortium de sept ONG européennes collaborant étroitement pour apporter une réponse humanitaire coordonnée et adéquate dans leur différents pays d’intervention.

« Nous sommes cinq volontaires juniors chez ACTED. Nos parcours sont riches, internationaux et variés: ingénierie, commerce, droit, gestion de projet, géographie… Ces différentes formations correspondent aux missions qui nous ont été confiées au Liban, au Sénégal et en Haïti. Nous resterons un an dans nos pays respectifs pour intervenir en appui sur les projets mis en œuvre par ACTED. Jeunes ambassadeurs-drices de l’Union européenne, nous promouvons l’engagement de la jeunesse sur les questions humanitaires, tout en veillant à diffuser les principes qui font le socle de l’Union européenne: la solidarité, le respect de la dignité humaine, l’ouverture, la tolérance, le pluralisme, la non-discrimination, ou encore l’égalité entre les femmes et les hommes. »

Vous souhaitez vous engager ? N’hésitez pas à consulter notre site et celui de la Commission européenne pour postuler !

Comment postuler ?

Les candidats doivent avoir plus de 18 ans et être citoyens ou résidents de longue durée d’un État membre de l’Union européenne. Les citoyens de pays candidats ou potentiels candidats à l’entrée dans l’Union européenne, les pays de l’Espace économique européen (EEE) ou de la politique européenne de voisinage peuvent postuler, sous condition qu’un accord bilatéral ait été conclu entre l’Union européenne et ces pays, permettant leur participation à l’initiative. Les citoyens non-européens de pays touchés par des catastrophes peuvent aussi participer à l’initiative, dans le cadre d’activités locales de formation capacitaire.

L’initiative est ouverte à une variété de profils : des candidats juniors (travailleurs humanitaires, urbanistes, architectes, juristes, ingénieurs hydrauliques et agricoles, environnementalistes, logisticiens…) souhaitant acquérir une expérience dans le secteur humanitaire, ou des candidats seniors disposant de plus de cinq ans d’expérience professionnelle pertinente et désireux de mettre à contribution leurs acquis dans le domaine de l’humanitaire. Les opportunités de préparation et de déploiement qui leur sont offertes dépendent du niveau de compétence de chacun.