Libye Article

Aider les jeunes entrepreneurs à porter des changements positifs en Libye

Depuis 2011, la jeunesse libyenne est activement intéressée à participer aux affaires de la société d'une manière qui n'avait jamais été possible auparavant. Des concepts tels que la société civile et l'entrepreneuriat social ne sont peut-être pas nouveaux sur la scène de la jeunesse libyenne, mais ils ne sont certainement pas aussi reconnus ou pratiqués qu'ils devraient l'être. Les jeunes Libyens ont fait preuve d'initiative en lançant des projets nouveaux et novateurs qui s'éloignent davantage des emplois du secteur public et visent à subvenir à leurs besoins tout en ayant un impact positif sur leur société. ACTED a soutenu de jeunes entrepreneurs libyens dans la gestion et la croissance de leurs entreprises sociales afin de promouvoir le développement économique et l'entrepreneuriat social en Libye.

Développement des entreprises et formation au renforcement des capacités

ACTED vise à autonomiser la jeunesse libyenne en encourageant l’entrepreneuriat social et en soutenant les entrepreneurs sociaux dans le développement de leurs activités par le biais de sous-subventions et de formations de renforcement des capacités. De jeunes entrepreneurs de tout le pays ont postulé au programme d’ACTED et ont soumis leurs plans d’affaires pour des projets ayant un impact social.

Six initiatives d’entreprises sociales ont été sélectionnées parmi 150 candidats. Les six entrepreneurs, trois hommes et trois femmes de Sabha, Benghazi et Tripoli, ont participé aux activités de coaching d’ACTED sur les compétences techniques de gestion. En outre, ACTED a organisé un voyage d’étude à Tunis qui a comporté des visites d’espaces de travail en commun, de pépinières d’entreprises et d’ateliers. L’objectif principal de ce voyage d’étude était d’en apprendre davantage sur ce que signifie l’entrepreneuriat social en Tunisie et de mieux définir le concept en Libye à travers leur propre travail.

La tournée a également été l’occasion pour les entrepreneurs sociaux libyens de partager leur travail et leurs expériences avec leurs homologues tunisiens et de construire des stratégies communes pour l’avenir. Les principes de l’entreprise sociale existent déjà en Tunisie et sont une source d’inspiration pour la Libye voisine, qui a des expériences similaires en matière de jeunesse.

Des vidéos éducatives ont été diffusées pour promouvoir le concept d’entrepreneuriat social, avec des témoignages et des histoires de réussite des entrepreneurs.

ACTED
Showcasing the role of a co-working space and an incubator in Tunisia
ACTED
Cogite co-working space with Tunisian social entrepreneurs on the panel sharing their experiences.
ACTED
The candidates enjoyed technical training’s on media and video production for the final awareness campaigns to promote the concept of social businesses.
ACTED
Training’s as part of the study tour on video production and the clever use of social media in promoting social businesses
ACTED
Cogite, a co-working space featured in the study tour to show Libyan youth the concept and impact of co-working spaces on social businesses.
dapibus consequat. elit. elementum diam felis ipsum felis Aliquam