Gouvernance

ACTED est une association française loi 1901 gérée par un conseil d’administration et son bureau, avec le soutien d’une équipe exécutive basée au siège à Paris et de 4700 salariés mobilisés dans 37 pays d’intervention à travers le monde.

Gouvernance associative

ACTED est une association composée de 124 membres représentés par un Conseil d’Administration de 14 membres qui suivent les activités et autres missions sociales de l’association et qui valident les principales décisions relatives à la gestion associative et opérationnelle d’ACTED. Les administrateurs, élus pour 3 ans, se réunissent tous les trimestres pour décider des orientations et priorités de l’association. Ils désignent un bureau de 7 personnes, dont un Président, un Vice-Président, un Trésorier et un Secrétaire, qui se réunit tous les mois et qui est chargé du suivi de la gestion opérationnelle d’ACTED.

Président
Bertrand GALLET, Retraité (Directeur Général – Cités Unies France), Nationalité française – Membre depuis 2004 et membre du Bureau

Vice-Président
Eric DESCHOENMAEKER, Fonctionnaire – Commission Européenne, Nationalité belge – Membre depuis 2004 et membre du Bureau

Trésorier
Frédéric DOHET, Directeur Adjoint – RTE, Nationalité française – Membre depuis 2009 et membre du Bureau

Secrétaire
Jean-Claude CHAPON, Secrétaire Général, Journaliste, Nationalité française – Membre depuis 2005 et membre du Bureau

Membres du Conseil d’Administration
Vianney BASSE, Administrateur Consultant, Eric Salmon and Partners, Nationalité rançaise – Membre depuis 2016
Philippe BOREL, Administrateur, Professeur, Nationalité française – Membre depuis 2013
Priscilla DE MOUSTIER, Administrateur, Président du Conseil de Surveillance d’OXUS, Nationalité française – Membre depuis 2010
Marie-Aimée DOMMANGE, Administrateur, Fonctionnaire territoriale à la retraite, Nationalité française – Membre depuis 2016
Cécile ERNST-MOLLIER, Administrateur, Fonctionnaire ministériel, Nationalité française – Membre depuis 2010
Olivier FERRANDO, Administrateur, Chercheur associé au CERI-Sciences Po, Nationalité française – Membre depuis 2017
Sonia JEDIDI, Administrateur, Attachée à l’Ambassade de France en Algérie, Nationalité française et tunisienne – Membre depuis 2000
Laurent LALOGE, Administrateur, Officier à la retraite, Nationalité française – Membre depuis 2009
Cyrille LANGENDORFF, Administrateur, Cadre bancaire, Nationalité française – Membre depuis 2013
Matthias LERIDON, Administrateur, Fondateur et Président – Tilder, Nationalité française – Membre depuis 2016

Gouvernance opérationnelle

Une équipe exécutive, basée au siège à Paris, travaille en lien avec la gouvernance associative d’ACTED ainsi que les directeurs pays et les équipes à travers nos pays d’intervention. La direction d’ACTED est réunie dans un Directoire, une instance de décisions quant à la Stratégie de développement, le suivi opérationnel global et le Groupe ACTED.

L’équipe de direction d’ACTED

Marie-Pierre Caley Co-fondatrice et directrice générale d’ACTED
Frédéric Roussel Co-fondateur et Directeur du développement d’ACTED

Directeur des Opérations & Systèmes d’Information Pascal Bernard
Directrice des Ressources Humaines Kathrin Bolz
Directeur Administratif et Financier Aurélien Daunay
Directrice Audit, Légal et Transparence Gaëlle Hémart
Director des Programmes André Krummacher
Directeur Sécurité et Sûreté Nicolas Robe
Directeur Général Délégué Frédéric de Saint-Sernin

L’équipe de direction des organisations sœurs et des réseaux ACTED

IMPACT Initiatives Directeur exécutif Luca Pupulin
OXUS Directeur exécutif Sebastien Duquet
Convergences Directrice exécutive Emilie Poisson

ACTED UK Directrice exécutive Ziggy Garewal
ACTED US Directrice exécutive Emilie Bernard

Les équipes ACTED

ACTED s’appuie sur l’expertise de professionnels, engagés à nos côtés pour réaliser les missions et le mandat d’ACTED, pour contribuer à plus de 500 projets, apporter un soutien à 11 millions de personnes à travers 37 pays, qui agissent pour faire une différence dans la vie des autres.  Depuis 25 ans, les équipes d’ACTED œuvrent pour soutenir les plus vulnérables où cela est nécessaire, en plaçant au cœur de notre action la motivation, l’engagement et un souci constant du résultat, en déployant des solutions innovantes en dehors des sentiers battus pour un changement durable.

Des missions opérationnelles à travers le monde

Les équipes d’ACTED interviennent auprès des populations les plus vulnérables dans des contextes de crises ouvertes ou pour répondre de manière durable à des situations de pauvreté endémique.

Au jour le jour, ce sont 4700 employés, dont 300 employés internationaux, qui font face aux situations d’urgence, soutiennent les efforts de réhabilitation ou accompagnent les dynamiques de développement, en lien avec les communautés et les acteurs nationaux.

Chacune de ces missions associe des compétences locales et internationales, des techniciens et des gestionnaires, des équipes terrains et des bureaux de coordination des opérations, des femmes et des hommes, des expertises programmatiques et des compétences humanitaires, des équipes d’appui et de support, qui travaillent de concert pour assurer l’impact, la continuité, l’efficacité et la pertinence des projets sur le terrain, sous la responsabilité du Directeur pays.

Rejoignez l'équipe ACTED

Rejoignez les équipes d’ACTED pour contribuer aux projets, accompagner nos opérations, développer et améliorer l’impact de nos interventions.

Participez à la mise en œuvre des opérations et des projets jour après jour. Assumez des responsabilités en finances, logistique, contrôle de conformité et audit, sécurité et sûreté, ou en ressources humaines. Contribuez au développement de projets de qualité, à l’amélioration de nos standards et au suivi de nos opérations. Évoluez avec nous vers des postes de coordination et de direction.

Plus d'informations

Un siège en France

Au siège d’ACTED à Paris, une soixantaine de personnes est dédiée au soutien opérationnel des projets mis en œuvre dans nos pays d’intervention.

La Direction générale coordonne et gère les missions, activités et stratégie de l’ONG. Elle a un rôle de représentation, ainsi que de positionnement et de développement stratégique. La Direction générale suit au quotidien les programmes et opérations d’ACTED sur les terrains et appuie les équipes en fonction des besoins et des urgences. Elle assure en outre la coordination et l’animation du réseau ACTED à travers le monde. La Direction générale rapporte les activités d’ACTED auprès des instances de la gouvernance associative d’ACTED et de ses membres.

Les programmes définis, développés, mis en œuvre et évalués dans nos pays sont suivis par le Département Programme qui offre un accompagnement stratégique à nos équipes sur le terrain, et contribue au dialogue avec nos partenaires, ainsi qu’au développement et déploiement d’expertises techniques, programmatiques, de capitalisation, ainsi qu’en matière d’AME (Appraisal, Monitoring and Evaluation).

Le département RH assure le recrutement des employés internationaux, l’administration et l’animation des équipes internationales, ainsi que le suivi des ressources humaines nationales et internationales, en lien avec les services RH dans nos différents pays d’intervention.

Le siège assure en outre le suivi des projets par les départements Programme et des Finances, un appui aux fonctions logistiques, opérationnelles et achats par le département de la Logistique.

Le département sécurité et sûreté appuie les directions pays et les points focaux sécurité dans l’analyse des risques et et contextes opérationnels ainsi que la mise en place de mesures de prévention des risques, de contingence et dans la définition des mesures de sécurité adaptées à chaque mission.

Le Département audit assure le respect de procédures administratives, financières, logistiques, opérationnelles et en matière de sécurité de l’ONG par l’ensemble des équipes et des partenaires qui interviennent à nos côtés, et appuie les équipes sur la réponse aux audits par nos partenaires.

Forte de son expérience, ACTED vise aujourd’hui à contribuer utilement aux échanges et réflexions qui structurent l’espace humanitaire, en développant et soutenant de nouvelles initiatives dans le cadre de son département du Développement. Le Département communication contribue à la visibilité des missions et engagements de l’ONG auprès des différents publics, et à la sensibilisation des publics aux enjeux humanitaires dont nous sommes les témoins sur nos terrains d’intervention et co-anime les initiatives de plaidoyer et d’influence d’ACTED.

Un réseau international

Les engagements d’ACTED s’inscrivent dans un réseau international composé des missions pays au cœur de l’action opérationnelle sur le terrain, des bureaux de coordination régionale qui renforcent la pertinence et l’efficacité de nos interventions, et de bureaux de représentation à Washington et à Genève. Ces bureaux relaient les actions de terrain auprès des opérateurs humanitaires internationaux, des bailleurs et de nos partenaires, et participent à la sensibilisation et à la mobilisation de la communauté internationale en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).

Aux Etats-Unis, le bureau d’ACTED à Washington assure une représentation auprès des opérateurs nord-américains et appuie les projets que nous menons en Haïti.

En Suisse, le bureau d’ACTED situé à Genève, l’une des capitales mondiales de la coopération internationale, participe au travail de réflexion avec les organisations internationales et les autres ONG, dans le cadre de l’Action-Tank IMPACT Initiatives.

Au Royaume-Uni, ACTED UK assure la représentation de l’ONG auprès des partenaires britanniques, de la coopération internationale, ainsi que les coordinations d’ONG humanitaires.

venenatis Praesent eget dolor. libero mattis consectetur eleifend id,